
Le Champion du Monde en titre Marc Márquez était accompagné de Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso, Aleix Espargaró et Cal Crutchlow jeudi à Losail pour la première conférence de presse de la saison 2015.
Márquez a affirmé se sentir « mieux que l’an dernier » et être prêt pour « une excitante saison », qui sera a priori plus serrée que l’année dernière. Le pilote du team Repsol Honda a cependant ajouté qu’il préférait se battre dans un groupe de pilotes plutôt que face à un seul adversaire et a annoncé qu’il faudrait attendre l’arrivée du MotoGP™ en Europe pour savoir qui seront les principaux prétendants au titre cette année.
Valentino Rossi a comparé l’arrivée du MotoGP™ au Qatar pour l’ouverture de la saison à « une rentrée des classes » et a fait écho à Márquez en annonçant une saison plus disputée que jamais. L’Italien est revenu sur les batailles qui l’avaient opposé à Márquez au Qatar ces deux dernières années et espère à nouveau se mesurer face au jeune prodige espagnol ce week-end.
Son coéquipier Jorge Lorenzo est arrivé à Losail « plus en forme que jamais et avec 5 kg de moins », le résultat du programme d’entraînement intensif qu’il a suivi pendant l’hiver. Le Majorquin espère « noter la différence en ligne droite » mais aussi « retenir la leçon de la chute de l’an dernier au Qatar » et est jusqu’ici satisfait du rendement de la nouvelle Yamaha.
Pour Andrea Dovizioso, « finir le test du Qatar avec le meilleur temps a été génial » et l’Italien cherchera maintenant la régularité. Le pilote du team Ducati pense pouvoir être plus compétitif cette année et a affirmé que la nouvelle GP15 pourrait être « rapide en course », et pas seulement en qualifications.
Aleix Espargaró du team Suzuki Ecstar a affirmé être « excité à l’idée de démarrer ce nouveau projet en tant que pilote officiel » mais a aussi admis qu’il serait « difficile de se battre pour le podium dès les premières courses », l’objectif du team était avant tout de continuer à développer la GSX-RR. L’Espagnol a aussi reconnu que sa Yamaha Open de l’an dernier était « plus rapide que la Suzuki » mais qu’il préférait sa nouvelle moto, dotée d’un bien meilleur châssis et d’un potentiel beaucoup plus important.
Invité à décrire la RC213V Factory qu’il pilote avec le team CWM LCR Honda, Cal Crutchlow, toujours prêt à plaisanter, a d'abord répondu : « Blanche ! ». Le Britannique a ensuite affirmé être « très à l’aise sur la nouvelle Honda » grâce au travail réalisé avec son équipe durant la pré-saison. Crutchlow espère maintenant se battre pour le podium dès le début de la saison, tout en continuant à progresser sur une moto qu’il continue d’apprivoiser.
Les essais libres de la catégorie MotoGP™ commencent jeudi à 19h55, heure locale.