
Pour rappel, 2016 verra le manufacturier français Michelin revenir dans le paddock du MotoGP en tant que fournisseur officiel de pneus qui passeront également en 17 pouces en lieu et place des 16,5 pouces actuels. Un long travail attend donc autant les constructeurs pour adapter leurs machines que Michelin pour définir une nouvelle gamme de gomme.
Ce travail s’étalera sur toute la saison 2015 avec un test avant l’ouverture au Qatar puis pas moins de neuf journées d’essais avec les pilotes d’essais. Il y aura également une autre journée d’essai à Sepang à laquelle participeront les pilotes MotoGP à l’issue des tests de Sepang2 dans 15 jours.
Michelin s’investit donc pour revenir en MotoGP, Piero Taramasso, le responsable de la compétition chez Michelin a déclaré : « Quand nous faisons un test comme celui d’aujourd’hui (hier donc ndlr), nous amenons sept pneus avant différents et quatre ou cinq pneus arrière différents. Nous demandons aux pilotes d’essais de faire une pré-sélection et nous sélectionnons ensuite le meilleur, que nous proposerons aux pilotes officiels.
Si nous suivons le programme, nous devrions avoir décidé d’ici la mi-saison et le mois de juillet des structures des pneus avant et arrière et savoir de quels types de gommes nous aurons besoin pour couvrir tous les circuits. »
Il reste cependant du pain sur la planche car à l’issu de la journée d’essai, 3 pilotes sont allés au tapis dans le même virage dont Colin Edwards qui pourtant savait que le pneu avant Michelin ne supportait pas autant de contraintes que le Bridgestone.
C’est donc Colin Edwards, Randy de Puniet et Hiroshi Aoyama qui auront chuté dans le virage 5 en perdant l’avant.
Cal Crutclow n’a pas manqué de réagir avec humour à ces chutes en demandant via son compte Twitter que Michelin n’amène pas ce pneu avant pour les essais que devront effectuer les pilotes du MotoGP dans quinze jours à l’issue de Sepang2.