
C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté qu’il a franchi la ligne d’arrivée le 17 janvier après deux semaines de course, soit quelque 9’000 kilomètres entre l’Argentine, le Chili et la Bolivie.
Cette édition a été marquée par plusieurs étapes très difficiles et tous les pilotes sont unanimes: c’était un Dakar particulièrement redoutable cette année. Ils étaient 168 à prendre le départ à Buenos Aires mais seulement 78 à l’arrivée.
Pour Damien Udry, la course s’est plutôt bien déroulée. La première semaine a été marquée par une deuxième étape éprouvante, avec des températures avoisinant les 50 degrés, et malgré un malaise et une petite chute, cela n’a pas découragé le pilote suisse ! La cinquième étape quant à elle a été une véritable épreuve pour lui, suite à une chute à plus de 120 km/h qui a endommagé sa moto et son Irritrack. Heureusement, l’équipe médicale n’a constaté aucune blessure grave et le pilote a pu terminer l’étape, malgré quelques bouts de dents cassés et de gros hématomes.
Après une journée de repos bien méritée le samedi 10 janvier, Damien Udry est reparti pour une deuxième semaine de course avec la motivation et la fierté d’être déjà arrivé à la moitié de ce Rally du Dakar. L’étape 7, première étape marathon, a failli être éliminatoire pour le pilote après que le moteur de sa moto ait été noyé lors d’un violent orage. Mais après 3h de mécanique, il a tout de même pu rejoindre le bivouac et terminer l’étape. A noter également, sa meilleure performance en spéciale lors de la huitième étape où il a terminé 36ème au classement. La fatigue et les blessures se faisant ressentir après 10 jours de course, Damien Udry a enchaîné les dernières étapes en mesurant ses efforts et en gardant en tête son objectif : terminer ce premier Dakar.
Le Romand termine 58ème au classement général et est très fier de sa performance. Il a enfin pu relâcher la pression qui lui a permis de tenir jusqu’au bout physiquement et mentalement. Après quelques jours de repos à Buenos Aires, Damien Udry rentrera à Genève après cette magnifique aventure sportive et humaine.