
La grille MotoGP sera composée de 21 motos en 2012, dont douze machines d'usine et neuf motos engagées dans la nouvelle formule CRT. Ezpeleta a déclaré à ce sujet : "Nous avons deux priorités et la première est de maintenir la grille aussi compacte que possible. Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'écarts, mais nous devons faire en sorte que les CRT soient aussi proches que possible des machines d'usine. Ensuite, nous devons nous assurer que les machines d'usine n'atteignent pas des niveaux de performances qui pourraient s'avérer dangereux et qui engendreraient des coûts déraisonnables. Il ne s'agit cependant pas uniquement de réduire les coûts parce que si quelqu'un investit une certaine somme, remporte le Championnat et finit par s'en aller, on se retrouve sans rien."
"Nous avons actuellement trois constructeurs - Ducati, Yamaha et Honda. Nous sommes en discussion avec eux et j'ai plusieurs idées pour rendre le championnat plus compétitif. Les sports mécaniques reposent sur l'association du spectacle et de la technologie. En temps de crise, si nous devons réduire les dépenses dans un domaine, c'est bien celui de la technologie et non pas celui du spectacle, que demandent les chaînes de télévision et les circuits. Encore une fois, je suis actuellement en discussion avec les constructeurs et je pense que nous parviendrons à trouver une solution d'ici le mois de mai pour que le championnat prenne une forme différente à partir de 2013."
Le CEO de Dorna Sports a aussi souligné la situation avantageuse des constructeurs, qui ont directement été invités à participer au processus de décision visant à définir les bases des prochaines règlementations. "Les constructeurs sont conscients de la situation et ils sont eux aussi touchés par la crise. Pour eux, le problème est que le développement technologique a, jusqu'ici, toujours été leur priorité. Ce développement a rendu les coûts de production et d'acquisition des motos trop élevés, et les motos ont jusqu'ici été mises à disposition des teams en leasing. D'autre part, les avancées technologiques qui ont rendu ces motos extrêmement rapides posent un problème pour la compétition, parce qu'elles sont nettement supérieures aux autres."
"Je pense que nous devrons résoudre ces problèmes en trouvant un consensus," a ajouté Ezpeleta. "Sinon, nous avons des idées, telles que l'introduction d'un ECU (engine control unit) ou d'un limitateur de régime moteur, qui pourraient être lancées dès 2013, avec un Championnat qui sera complètement différent de celui que nous aurons en 2012."
"L'introduction de l'un de ces éléments poserait, selon les constructeurs, la limite la plus importante pour le développement technologique. Nous essayons de trouver la meilleure manière de limiter les performances, et par conséquent les coûts, afin de nous assurer que les teams satellites puissent obtenir des motos pour un maximum d'un million d'euros par saison, que ce soit pour un achat ou pour un crédit-bail à long terme, voire pour une CRT, bien que ce tarif me paraîsse excessif pour une CRT."