
Le FCC TSR Honda, vainqueur à Suzuka en 2011 et 2012, a pris le meilleur avec un tour bouclé en 2’08.215 juste devant le vainqueur de l’édition 2013, Musashi RT Harc-Pro sur Honda en 2’08.335. Remarqué ces dernières années lors de la Superpole Top 10 Trial, le Monster Energy Yamaha with YSP confiée à Katsuyuki Nakasuga, Broc Parkes et Josh Brookes signe le troisième meilleur chrono de la journée (2’09.306) devant la Suzuki du Team Kagayama avec Yukio Kagayama, Noriyuki Haga et Dominique Aergerter (2’09.638).
Le Honda Endurance Racing fait une entrée remarquée à Suzuka. Julien Da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray décrochent la cinquième meilleure performance du jour parmi les teams permanents en 2’09.695. Les pilotes de la Honda officielle anglaise s’offrent le luxe de coiffer quelques favoris comme la Kawasaki officielle du Team Green et la Yoshimura Suzuki Shell Advance.
Les autres teams permanents sont encore un peu en retrait. Pointé dans le top 15, le Yamaha France GMT 94 Michelin devance le Suzuki Endurance Racing Team. Le SERT, l’équipe championne du monde en titre, est privée de Vincent Philippe, encore convalescent après sa fracture du bras au Bol d’Or. Il est remplacé par Damian Cudlin aux côtés d’Anthony Delhalle et d’Erwan Nigon.
Le Bolliger Team Switzerland (Kawasaki) et la Suzuki du R2CL pointent respectivement en 24e et 29e place devant le Monster Energy Yamaha YART. Le Team Motors Events April Moto, vainqueur de la Coupe du Monde FIM 2013 et nouveau venu en Formula EWC et à Suzuka, fait son apprentissage sur la piste japonaise mais pointe déjà juste derrière le Team Flembbo Leader Team. En fin de tableau, le Motobox Kremer by Shell Advance a connu des soucis mécaniques puis un début d’incendie.
La prochaine séance d’essais libres aura lieu ce vendredi matin et les qualifications sont programmées dans l’après-midi à partir de 13 h 50 heure locale (GMT + 9h).