
Le Catalan était à chaque fois parti de la pole position et sera, après avoir remporté les huit premières manches de la saison 2014, encore une fois le favori à la victoire ce week-end en Allemagne. S’il triomphe à nouveau ce week-end, Márquez aura remporté toutes les épreuves de la première moitié de la saison.
À 21 ans, Márquez est le 13e pilote avec le plus de victoires en Grand Prix, ayant décroché la 40e de sa carrière à Assen. Il vise maintenant un 25e podium en catégorie reine et est de ce point de vue déjà à égalité avec les illustres John Surtees, Luca Cadalora, Jack Findlay et Carlos Checa. Le Champion du Monde en titre est d’autre part le seul pilote à avoir aligné huit victoires consécutives en MotoGP depuis l’introduction de la catégorie en 2002 et figure d’ores et déjà parmi les plus grands pilotes de l’histoire puisque seuls Mike Hailwood, Giacomo Agostini, Mick Doohan, Valentino Rossi, Casey Stoner et Jorge Lorenzo ont réussi à remporter huit Grands Prix ou plus en une seule saison de la catégorie reine.
Derrière lui, Valentino Rossi, récemment confirmé chez Movistar Yamaha MotoGP jusqu’à 2016, et Dani Pedrosa (Repsol Honda) sont ex aequo, à 72 points du Champion du Monde en titre. S’il monte sur le podium ce week-end en Allemagne, Rossi deviendra le premier pilote de l’histoire à avoir accumulé plus de 4000 points au cours de sa carrière. Sachant qu’il s’agira du 76e Grand Prix organisé en Allemagne, le pays ayant accueilli le plus de courses du Championnat du Monde, l’occasion semble particulièrement appropriée.
La quatrième place du classement général est occupée par Andrea Doviziso (Ducati) suite à sa seconde place à Misano. L’Italien est à plus de cent points de Márquez et compte dix points d’avance sur Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP), qui a admis avoir fait l’une des plus mauvaises courses de sa carrière à Assen, où il s’était fracturé la clavicule dans une lourde chute l’an dernier.
Avec l’aide de leurs compatriotes engagés en Moto2 et Moto3, Márquez, Pedrosa ou Lorenzo pourrait établir un nouveau record ce week-end. Si les trois courses du Sachsenring étaient remportées par des Espagnols, cette nation deviendrait la deuxième, après l’Italie, à atteindre les 500 victoires en Grand Prix, notamment grâce à Angel Nieto, vainqueur à 90 reprises au cours de sa carrière en 125cc, 80cc et 50cc.