
Après un très bon weekend au Lédenon il y a un mois, on se met en route pour le SlovakiaRing, qui n’est qu’à 1150km de la maison. Après un petit trajet de 14h, on arrive sur place aux alentours des 11h du matin. Au programme du jeudi, petite sieste avant de pouvoir rentrer dans le paddock, ensuite déchargement et montage du box. La majorité des pilotes (dont moi) ne connaissent pas ce tracé.
La journée du vendredi est vraiment consacrée à l’apprentissage de ce long circuit (5,9km) et en fin de journée une première séance de qualifications.
Dès mes premiers tours de roues, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce circuit qui est rapide. Il possède 3 jolies lignes droites, dont une de 900m ! La météo n’est pas mauvaise, mais un vent de folie souffle sur nous ! Au fur et à mesure des sessions, je descends mes chronos et m’installe solidement en tête du classement des 600. Lors de la première séance de qualification, je réalise un bon temps de référence et me place en pole position provisoire avec une avance de 1,5s sur le second. Le samedi matin je me remets en jambes avec une séance libre pour être au taquet pour la séance de qualification 2. Je sais que mes adversaires vont progresser, et je me dois donc de faire claquer une pendule ! 5 minutes avant de partir, je me rends compte que nous n’avons pas remis mes disques Brembo sur la jante avant lorsque nous l’avons changée, mais avons laissé les origines moins performants.
C’est alors qu’on se lance, non pas dans un record du tour, mais dans un record du changement de disques ! Après s’être dépêché et étant énervé, je pars pour la qualif un peu en retard. Le couteau entre les dents dès mon premier tour, j’aligne des excellents temps et j’améliore mon temps de la première qualif de 2 secondes, pour claquer un 2’11’’3 !! Ce qui me place en pole position pour la deuxième fois consécutive avec une avance de 2,469s sur le deuxième !!! Je n’en revenais pas. Le reste de l’après-midi, je me suis reposé avant la première course qui compte un total de 10 tours.
Samedi 16h45, je pars me mettre en place sur la grille de départ. Lors de l’extinction des feux, je réalise un bon départ et passe le premier virage en tête. Ensuite j’essaie de produire mon effort dans les premiers tours pour creuser un écart. Chose faite, à la mi-course je possède une avance de plus de 4s. Incroyable !! Je commets une erreur dans la partie la moins rapide du circuit et je perds l’avant… Droit dans le bac ! Je m’empresse de relever la moto, un rapide coup d’œil et je vois que le guidon est bien tordu mais rien n’est cassé… Alors GAZZ, je repars et tente de sauver des points, je repars en 4ème position. Je prie pour que la moto ne perde pas d’huile car je suis repartit le plus vite possible sans bien regarder l’ensemble de la moto. Je n’arrive vraiment pas bien à tourner à gauche avec le bracelet gauche tordu, mais je rallie l’arrivée en4ème position.
Je m’en mords les doigts… Cela fait une année que je ne m’en étais pas mis une ! Le point positif est que je marque des gros points. Le soir j’ai du temps pour changer les pièces tordues, bien râpées et sortir les cailloux du bac :) Le dimanche matin je fais deux tours au warm-up sur une piste mouillée pour faire un check de la moto. Elle fonctionne toujours aussi bien.
Vient l’heure de la course 2, je réalise un assez bon départ mais José Dupasquier nous surprends tous depuis sa 3ème place sur la grille et nous passe devant. Grâce à la longue ligne droite avant le premier virage, je lui fais l’aspiration et reprend mon bien au freinage. C’est alors que je creuse un écart sur mes concurrents, sans trop forcer cette fois-ci et gère une avance de plus de 3s. Je franchis la ligne d’arrivée en 1ère position et gagne donc ainsi ma 3ème course sur 4 disputées cette année ! Tout le Team est vraiment très content et satisfait, mais surtout moi vis-à-vis de la course 1.
Je conforte donc ma première place au classement général avec 23 longueurs d’avances sur un David Chevalier sur-motivé. Je tiens à saluer les belles 5èmes et 6èmes positions de mon coéquipier Mike Frischknecht !
Nous avons juste le temps de se reposer avant le weekend de course à Magny-Cours qui se déroulera du 13 au 15 Juin !
L’objectif de ces deux prochaines courses est clairement de continuer sur ma lancée et de faire de mon mieux, mais aussi de bien régler la moto en vue d’une éventuelle Wild-Card en championnat d’Europe en fin d’année sur ce même tracé.
L’IXS Badan Racing Team place donc ses deux pilotes aux 1ère et 5ème places du classement général du championnat Suisse. Merci à tous de votre soutien et de votre confiance !
GAZZZZZZ ! #19