
Au départ, Rins, qui était qualifié en pole position, avait été dépassé par Jack Miller (Red Bull KTM Ajo) dans le premier virage mais avait repris l’avantage avant la fin du premier tour. Le vice-Champion du Monde 2013 s’est ensuite retrouvé dans un groupe de tête composé d’une douzaine de pilotes qui se sont tous battus pour le podium à l’aspiration à chaque fois qu’ils passaient sur la longue ligne droite du circuit toscan.
Parmi les pilotes qui se sont faits remarquer dans ce groupe de tête, le Français Alexis Masbou (Ongetta-Rivacold) n’a pas hésité à prendre la première position dans le troisième tour tandis que John McPhee (SaxoPrint-RTG), parti onzième, a mené pour la première fois de sa carrière, avant de malheureusement chuter et abandonner. Francesco Bagnaia (Sky Racing Team by VR46) était lui aussi bien parti mais a été victime d’un problème technique qui a mis fin à sa course à mi-épreuve.
Au milieu du groupe de tête à l’ouverture du dernier tour, Miller a dû brusquement changé de trajectoire pour éviter une collision avec Miguel Oliveira (Mahindra Racing) mais coupait ainsi la route à Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0) et est tombé avec ce dernier mais aussi avec Enea Bastianini (Junior Team GO&FUN), qui suivait de près.
Devant, Fenati, Rins et Viñales étaient quasiment côte à côte sur la dernière ligne droite. L’Italien a fini huit millièmes de seconde devant Viñales, sur le podium pour la deuxième fois de sa carrière et deuxième course consécutive, et Rins.
Dix-neuvième sur la grille, Oliveira a été l’auteur d’une magnifique remontée jusqu’aux avant-postes et a pris la quatrième place, à un dixième sur vainqueur. Niklas Ajo (Avant Tecno Husqvarna Ajo) complétait el Top 5 tandis que Masbou a terminé en sixième position, à moins d’une demi-seconde du vainqueur.
Le Belge Livio Loi (Marc VDS Racing) et le Français Jules Danilo (Ambrogio Racing) ont fini 19e et 22e. Efrén Vázquez (SaxoPrint-RTG) avait de son côté reçu une pénalité de ride through pour départ anticipé et a fini douzième.
Suite à la sixième manche de la saison 2014, Miller conserve, malgré son abandon, la tête du classement Moto3™ mais n’a plus que cinq longueurs d’avance sur Fenati et dix-sept sur Rins.