
Ça grince sévère chez les constructeurs MotoGPTM, Honda en tête, la vitesse de la Yamaha Open d'Espargaro lors des tests de Sepang ayant commencé à mettre le feu aux poudres et le passage de Ducati sous ce règlement Open ayant irrité les deux constructeurs japonais précités.
Le choix des rouges est plus que logique et compréhensible. En adoptant le soft Magneti-Marelli, qui au passage s'est offert une sacrée mise-à-jour pour être presque aussi performant que celui d'une usine, Ducati peut bénéficier des pneus extra-tendre qui vont bien, de 4 litres supplémentaires et surtout développer son moteur tout au long de la saison alors que cela n'est pas possible pour la classe factory.
Carmelo Ezpeleta, le CEO de la Dorna, n'est pas resté insensible aux plaintes de Honda et pour apaiser les esprits il entend mettre en place une nouvelle catégorie "Factory 2" qui verra Ducati commencer la saison selon le règlement Open, cependant s'ils venaient à remporter une course, prendre deux seconde place ou trois troisième, ils perdront une partie de leurs avantages le carburant passant de 24 à 22,5 litres et l'allocation moteurs de 12 à 9.
Cette mesure devrait entrer en vigueur le 11 mars après avoir été approuvée par la Commission Grand-Prix. Reste à savoir si ces mesures concerneront également la FTR-Yamaha qui n'est autre qu'un Yamaha factory de 2013.
Il est bien dommage que la Dorna se disperse de cette façon, les résultats des courses 2014, qui devraient être une année de transition, risquent fort de se jouer sur le tapis vert...