
En effet, alors que l'année passée l'écart entre les CRT et les prototypes était le plus souvent de 2 secondes, cette année Aleix Espargaro avec sa Yamaha Open est parvenu à descendre sous la barre des 2 minutes à Sepang, exploit que seul Márquez, Rossi et Lorenzo ont également réussi.
Et même s'il a réalisé sa performance avec le pneu extra-soft destiné aux machines Open, il est clair que lors de leur chrono canon les autres pilotes ne roulaient pas en pneus course ni avec le plein d'essence.
Pour accéder à la catégorie Open, le team LCR n'aurait qu'à remplacer le software de l'ECU Magnetti-Marelli, les motos étant toutes équipées du même boîtier. En contrepartie, la Honda de Stefan pourrait recevoir les pneu extra soft et embarquer 4 litres d'essence supplémentaire.
Il faut dire que la différence de coûts plaide largement en faveur des Open, une RCV d'usine étant louée €3'000'000.- pour la saison quand une RCV1000R Open est vendue €1'200'000.- (on peut la revendre en fin de saison) et une Yamaha Open louée €800'000.-.
Il faudra toutefois que Lucio Cecchinello reçoive l'aval du HRC en la personne de Shuhei Nakamoto, mais il n'est pas certain que ce dernier accepte… La Dorna aura jeté un sacré pavé dans la mare avec cette catégorie Open, les teams la trouvant de plus en plus attractive.