
Alors que l’Enduropale ralliait Merlimont depuis 2005, cette fois le circuit virera avant la petite station balnéaire. "Il y a en effet des petits soucis sur la digue de Merlimont. Cet endroit a souffert à cause des intempéries et ne peut plus recevoir la foule en toute sécurité, il y a des réparations à faire, on a donc décidé de ne prendre aucun risque", explique Bernard Baudoux, le président de l’organisation, précisant aussi que ce raccourci ne devrait être que temporaire, le temps que des travaux soient faits. Le circuit passera donc de 17 à 14 kilomètres, avec une piste qui sera élargie d’un mètre afin d’éviter les embouteillages.
C’est une chaîne du bouquet TNT, L’Équipe 21, qui assurera le direct, au lieu de France 3, l’habituel diffuseur, monopolisé par les JO d’hiver de Sotchi. En raison de cette couverture olympique, la chaîne du service public ne pouvait effectuer de décrochage régional. Au rayon de la couverture médiatique, à noter aussi que France Bleu Nord disparaît des partenaires habituels au profit de Radio 6 et que RMC, qui souhaite encore un peu plus s’ancrer dans le paysage régional, s’est associée à l’épreuve.
Le départ de la course aux mille motos prévue le 9 février aura lieu à 12 h 30 au lieu de 13 h. Cette modification fait partie du deal avec L’Équipe 21, qui doit être sûre de pouvoir assurer le direct du tournoi de Bercy de judo, dont la prise d’antenne est prévue à 16 h.
Alors que la course avait dû être stoppée plus d’une heure avant la fin, l’an dernier, en raison d’un coup de vent qui avait accentué la marée, le risque sera beaucoup moins important cette fois, avec des coefficients situés autour de 40. "Ce sera surtout plus compliqué pour préparer la piste les jours précédents, avec des coefficients autour de 90. Cela obligera les services techniques à travailler la nuit", explique Bernard Baudoux.
Sur le plan sportif, l’écurie Honda effectue un retour remarqué avec trois pilotes officiels emmenés par le Français Aubin, afin de contrecarrer l’hégémonie Yamaha des pilotes nordistes Moussé, Potisek et Vanbeveren. À noter enfin que le Belge Steve Ramon, qui a retrouvé Suzuki, sa marque de prédilection, sera lui aussi l’un des grands favoris de cette nouvelle édition de l’Enduropale.