
Principale nouveauté : la contenance des réservoirs va être limitée à 15 litres maximum (6,5 litres chez les kids et 22 litres chez les quads). L’idée est de privilégier l’équité entre les amateurs et les professionnels. Du coup, la règle des trois ravitaillements obligatoires est supprimée à l’Enduropale. Les pilotes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, devront ainsi passer régulièrement aux stands, par la force des choses.
Inventé par Arthur Planckaert un pilote régional, ce flashcode permet d’informer rapidement les équipes de secours de l’identité d’un pilote inconscient. Il sera aposé ssous la visière du pilote, sur la plaque avant de la machine et sur un bracelet que porteront tous les pilotes. Le nom, prénom et téléphone à contacter en cas d’accident grave seront mentionnés. Pas d’autorisation à ce jour (pour des questions de confidentialité) sur les groupes sanguins et autres informations médicales.
Un petit changement qui a pour but de faire en sorte que les pilotes amateurs qui ont des voitures à Stella-Plage puissent rejoindre plus facilement par la plage la station située au sud du Touquet, sans réemprunter le circuit de l’Enduropale. Les pilotes qui doivent rentrer à Stella seront accompagnés par des 4x4 de sécurité. Les premiers, notamment les trois premiers, resteront bien sûr au Touquet avec les journalistes et le public pour le podium.
Les 20 premiers du Championnat de France des sables de l’an dernier gardent un dossard spécifiant leur classement dans le championnat précédent. Jean-Claude Moussé est numéro 1, Adrien Van Beveren numéro 2, et Milko Potisek numéro 3.
Le Belge Steve Ramon vainqueur à Loon-Plage, les régionaux et meilleurs français Milko Potisek, Adrien Van Beveren, Jean-Claude Moussé, mais aussi Antoine Méo, Nicolas Aubin, Cédric Lieber (frère de Julien), ou Damien Prévot qui courra avec une Yamaha cette année.