
Troisième sur la grille de départ, le Catalan s’est d’abord battu avec Luis Salom (Red Bull KTM Ajo) pour la première position, dans un groupe de tête de cinq pilotes dans lequel étaient aussi présents Álex Rins (Estrella Galicia 0,0), qui était parti de la pole, Jonas Folger (Mapfre Aspar) et Jack Miller (Caretta Technology-RTG).
Salom et Viñales sont tour à tour passés en première position sur le premier tiers de l’épreuve, jusqu’à ce que Rins ne prenne la seconde position devant Salom et que ce dernier, leader avec deux points d’avance sur Viñales et cinq sur Rins avant la course, ne parte à la faute et se retrouve dans le bac à gravier. Salom a pu repartir et a fini en quatorzième position.
Débarrassé du pilote qui compte le plus de victoires cette année (sept contre six pour Rins et trois pour Viñales), Viñales et Rins ont ensuite attendu la fin de la course pour en découdre et devaient composer avec Folger, qui suivait de près en troisième position alors que Miller, présent dans le groupe de tête depuis le départ, avait chuté peu après Salom.
En tête à l’ouverture du dernier tour après plusieurs dépassements, Rins s’est finalement incliné face à Viñales et a aussi été battu sur le fil par Folger, qui signait son meilleur résultat de la saison en prenant la seconde place.
Grâce à cette victoire, Viñales décroche son premier titre de Champion du Monde après avoir fini troisième à chacune de ses deux premières saisons en Grand Prix, en 125cc en 2011 puis en Moto3™ l’an dernier.
A une douzaine de secondes du trio de tête, Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0) et Efrén Vázquez (Mahindra Racing) complétaient le Top 5 tandis qu’Alexis Masbou (Ongetta Rivacold) a signé l’une des plus belles performances de la journée. Contraint à partir de la voie des stands, le Français a réalisé une incroyable remontée pour aller chercher la sixième place, égalant ainsi son meilleur résultat de l’année, devant Isaac Viñales (Ongetta-Centro Seta), le cousin de Maverick, et Ana Carrasco (Team Calvo), coéquipière du nouveau Champion du Monde et dans les points pour seconde fois avec une brillante huitième place.
Livio Loi (Marc VDS Racing) a malheureusement terminé l’année sur une chute tandis qu’Alan Techer (CIP Moto3) était absent après s’être fracturé le poignet gauche vendredi après-midi.