
Le Majorquin a amélioré son chrono personnel en fin de séance pour conclure avec 0.174s d’avance sur Dani Pedrosa (Repsol Honda), qui compte neuf points d’avance sur le Majorquin et demeure le favori à la victoire au Sachsenring, où il est sur une série de trois victoires consécutives.
Après avoir renoué avec la victoire à Assen, Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) veut confirmer cette semaine en Allemagne et s’est montré compétitif lors de cette première séance puisque l’Italien a fini à seulement vingt millièmes de seconde de Pedrosa et avec plus d’un dixième de seconde d’avance sur Marc Márquez (Repsol Honda).
A domicile, Stefan Bradl (LCR Honda) complétait le Top 5 devant Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), qui a été violemment secoué suite à une chute dans le virage n°1 dans les derniers instants de la séance. Le Britannique, dernier pilote à moins d’une demi-seconde de Lorenzo, a eu un peu de mal à se relever mais n’est heureusement pas blessé.
Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) réalise de nouveau une bonne performance avec l’Aprilia puisque le Catalan s’est installé en septième position, devant Nicky Hayden (Ducati), Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) et Andrea Dovizioso (Ducati). Ce dernier a perdu le contrôle de sa machine et a chuté dans le virage n°11 dès l’ouverture de la séance et n’a ensuite pas réussi à faire mieux que dixième, à une seconde du temps de référence et avec moins d’un dixième de seconde d’avance sur Randy de Puniet (Power Electronics Aspar).
Douzième, Andrea Iannone (Energy T.I. Pramac Racing) est lui aussi tombé, peu après Dovizioso, dans le même virage que son compatriote et dans une chute qui a détruit le train arrière de l'une de ses deux Desmosedici GP13.