
Hervé Poncharal était également présent à cette séance, il a joué un rôle de médiateur entre Yamaha et Crutchlow et il a confirmé son souhait de le garder au sein de l’équipe Tech3 pour la saison 2014. Crutchlow a en effet attiré l’attention des médias sur l’équipe de Borme-les-Mimosas de par sa personnalité franche et espiègle et également grâce à ses résultats qui lui permettent d’occuper la quatrième place au classement du championnat du monde.
A l’issue du meeting, Poncharal a jugé que celui-ci avait fait un pas en avant et qu’"il était bon pour assainir l’air", principalement suite aux déclarations du pilote britannique qui ont suivi les rumeurs de l’engagement d’Espargaro par Yamaha à sa place chez Tech3.
Cependant, le départ de Cal pour la nouvelle équipe Suzuki ne cesse de s’enflammer sur la Toile, et ce malgré le fait qu’il ne cesse de clamer que sa priorité reste Yamaha.
Cette réunion a surtout été l’occasion pour les deux parties d’exprimer leur engagement mutuel. D’ailleurs, Poncharal a déclaré que "Cal comprend de plus en plus le monde dans lequel il se trouve. Et il sait qu’il a besoin d’être un peu plus prudent. Mais Yamaha a également constaté le potentiel de Cal."
Maintenant, il reste à attendre la manche d’Assen fin juin afin que la situation de décante encore un peu, Crutchlow étant toujours désireux d’obtenir un contrat d’usine et que les seules places disponibles ne se trouveront que chez Ducati et Suzuki. Et bien que la Ducati montre des signes d’amélioration, elle est encore loin des Honda et des Yamaha. Quant à Suzuki, son réel potentiel est encore inconnu. La Yamaha reste donc la meilleure option pour Cal.
Reste également à savoir s’il réussira à convaincre l’usine de lui amener plus de soutien, ce qui serait un changement radical dans la politique de la firme aux trois diapasons, mais la perspective de perdre Cal, qui est, on le rappelle, le deuxième pilote Yamaha au championnat avec 24 points d’avance sur Valentino Rossi, suffira peut-être à les faire réfléchir.
Une autre option pourrait venir du box Yamaha usine : Valentino Rossi ne parvenant à obtenir les résultats escomptés pourrait très bien décider de prendre une retraite anticipée et ne pas aller au terme de son contrat de deux ans. En effet, Valentino a déjà connu deux chutes cette saison, une première au Mans après avoir fait une erreur sur le mouillé et une seconde dans son jardin du Mugello après s’être accroché avec Bautista. Hormis sur la course du Qatar à l’ouverture de la saison, il semble que Rossi ait de la peine à s’adapter à une Yamaha M1 qui a tout de même changé en deux ans, tout comme lui, et que la chasse au podium devienne une affaire de plus en plus compliquée.
Cela libérerait une place en or à Crutchlow, mais d’un autre côté ne ferait pas les affaires de Tech3...