
Le rookie catalan, qui est le plus jeune pilote de l’histoire à mener le classement général, était tombé à la fin de la quatrième et dernière séance d’essais mais n’avait apparemment rien perdu de sa confiance, comme en témoigne son superbe chrono d’1’33.187.
Battu par son jeune compatriote dans le dernier virage de Jerez une quinzaine de jours plus tôt, le Champion du Monde en titre Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) a eu une bonne opportunité de s’emparer de la pole en fin de séance mais s’est incliné de seulement trente millièmes de seconde.
Sur le podium du Mans en 2010 et 2011, Andrea Dovizioso (Ducati) a créé la surprise en se qualifiant en première ligne, en troisième position, pour la première fois depuis son arrivée chez Ducati. L’Italien, qui s’était qualifié en quatrième position au Qatar, a signé un excellent dernier tour pour se placer à 0.416s de Márquez et devancer de justesse Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), Stefan Bradl (LCR Honda) et Dani Pedrosa (Repsol Honda).
Battu de six millièmes de seconde par son ancien coéquipier, Crutchlow s’est fait écarter de la première ligne dans les derniers instants mais pourra être satisfait de sa qualification en quatrième position après avoir été victime d’une lourde chute qui avait provoqué un drapeau rouge lors de la quatrième séance d’essais. Bradl confirmait quant à lui son retour en forme tandis que Pedrosa, en pole au Mans l’an dernier, aurait probablement pu faire mieux s’il n’était pas tombé au début de la séance de qualifications Q2. Le vice-Champion du Monde a fini à seulement 0.036s de Dovizioso, à 0.452s de Márquez, et devra impérativement prendre un très bon départ demain en course, un domaine qu’il maîtrise cependant à la perfection.
A près de huit dixièmes de seconde du leader, Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) sera en tête de la troisième ligne, devant Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing), qui a eu beaucoup de mal à progresser en fin de séance et a réalisé son meilleur chrono sur le quatrième de ses neuf tours, et Bradley Smith (Yamaha Factory Racing).
Nicky Hayden (Ducati) complétaient le Top 10 des qualifications devant Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) et Randy de Puniet (Power Electronics Aspar). Ce dernier avait devancé son coéquipier lors de la Q1 et a ensuite concédé la onzième position au Catalan, pour 0.332s.