
Le brillant pilote Yamaha Tech3, Cal Crutchlow, qui n’a jamais caché son insatisfaction du traitement qu’il reçoit de Yamaha alors qu’il est en mesure de se battre régulièrement pour le podium, aurait les faveurs de l’usine d’Hammamastu.
Il se dit que Suzuki se serait également approché du favori pour la couronne Moto2, Pol Espargaro, mais ce dernier aurait refusé l’offre car il serait en négociations avancées avec Yamaha pour prendre une place dans le team… Tech3. Cette même place justement laissée vacante par Cal Crutchlow. De plus, le contrat de 2 ans de Pol Espargaro serait directement négocié avec Yamaha et non pas avec Tech3 qui a un droit de regard pour un pilote, à savoir Smith, rien n’empêcherait donc par la suite à Pol de prendre la place de Rossi dans le team factory à l’échéance du contrat de celui-ci.
Ces rumeurs de transactions entre Pol Espargaro et Yamaha ont été confirmées à la fois par Cal Crutchlow sur BBC Sport et par Hervé Poncharal.
Il reste maintenant à Suzuki à régler les modalités pour son retour dans la catégorie reine, la Dorna étant intransigeante sur la règle qui obligerait Suzuki à se mettre d’accord avec une équipe existante, au lieu d’avoir une structure « full usine ».
Pendant ce temps, Suzuki continue son programme de développement pour son prototype MotoGP, Randy De Puniet devant d’ailleurs s’envoler pour le Japon après le Grand prix du Mans pour prendre un premier contact avec la machine. La première apparition officielle de la Suzuki se faisant pour les essais post GP de Catalogne.
L’usine Suzuki serait à la recherche d’une base en Europe pour le projet MotoGP, la région du Mugello aurait été retenue, région dans laquelle Cal Crutchlow vient d’acheter une maison…