
Le spectaculaire et très récent circuit espagnol, qui est l’une des destinations les plus prisées par les teams WSBK pour leurs tests, avait été introduit dans le calendrier en 2011 et, après avoir été une étape de mi-saison ces deux dernières années, est désormais la première manche disputée sur le territoire européen.
Après avoir largement dominé les débats à Phillip Island, l’Aprilia Racing Team visera de nouveau la victoire sur une piste qui convient aussi bien à la RSV4 1000 Factory qu’à Eugene Laverty, le leader du Championnat. L’Irlandais a effectivement toujours terminé entre la seconde et la sixième place à Aragón et avait manqué la victoire de justesse l’an dernier, lors de la seconde course, qui avait été remportée par Marco Melandri.
Sylvain Guintoli n’a de son côté jamais atteint le Top 10 au MotorLand mais changera certainement la donne cette année. Le Français a brillé dès ses débuts sur l’Aprilia officielle en Australie et est à égalité de points avec son coéquipier, avec une victoire et une seconde
Avec deux victoires et deux secondes places en quatre courses à Alcañiz, Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet) règne actuellement sur le MotorLand Aragón puisque le seul pilote à avoir fait aussi bien, le Champion du Monde en titre Max Biaggi, a quitté la compétition et s’est reconverti en commentateur.
Malgré son impressionnant palmarès, l’Italien fera face à un véritable défi puisqu’il récupère actuellement d’une blessure à l’épaule, qu’il avait aggravé en chutant à Phillip Island, lors de la première course. Suite à un premier test réalisé par le Gallois Chaz Davies (qui avait signé son premier podium WSBK l’an dernier à Aragón) et centré sur le développement des nouveautés électroniques de la BMW S 1000 RR, le team a disposé de deux autres journées d’essais la semaine dernière à Jerez, où les deux pilotes étaient présents.
Auteur de l’erreur qui avait provoqué la chute de Melandri et son propre abandon alors qu’il était en tête de la course, Carlos Checa (Team Ducati Alstare) sera de retour en piste ce week-end pour sa course nationale. L’Espagnol arrive chez lui sans le moindre point à son compteur mais sera déterminé à rattraper son retard. Son coéquipier Ayrton Badovini tentera lui aussi de participer malgré une fracture au pied gauche.
Le Kawasaki Racing Team visera lui aussi les sommets après avoir dominé le test de trois jours qui a eu lieu à Aragón la semaine dernière et auquel d’autres teams participaient, dont FIXI Crescent Suzuki et Pata Honda World Superbike. Tom Sykes avait été le plus rapide et avait démontré qu’il avait quasiment retrouvé la pleine forme tandis que Loris Baz avait réalisé d’importants progrès sur son train avant et voudra confirmer en week-end de course.
Leon Camier et Jules Cluzel du team FIXI Crescent Suzuki disposeront quant à eux d’un nouveau moteur, qu’ils avaient pu évaluer sur le circuit espagnol du 2 au 4 avril. Jonathan Rea et Leon Haslam devront aussi poursuivre leurs efforts de développement après que le duo britannique ait pu travailler sur les nouvelles solutions électroniques proposées par Honda pour la CBR1000RR sur le circuit d’Alcarras.
1. Laverty 45; 2. Guintoli 45; 3. Fabrizio 29; 4. Sykes 22; 5. Melandri 16; 6. Rea 16; 7. Haslam 15; 8. Cluzel 14; 9. Camier 14; 10. Davies 13; 11. Neukirchner 11; 12. Giugliano 10; 13. Baz 10; 14. Allerton 6; 15. Clementi 4.