
Steven Frossard et Joel Roelants sont les pilotes officiels dans la catégorie MX1. Christophe Charlier, Maxime Desprey, Dean Ferris et Mel Pocock sont les pilotes MX2. Ils sont placés sous la coupe de Michele Rinaldi (Frossard, Roelants et Charlier) et Steve Dixon (Desprey, Ferris et Pocock).
Au lieu des deux manches traditionnelle, le MX1 et MX2 vont courir une manche de 35 minutes et deux tours avant que les meilleurs de chaque catégorie soient mêlés pour une super-finale.
Frossard, deuxième en 2011, est une vraie chance de titre pour Yamaha. "Cela fait bizarre de commencer le championnat aussitôt", a déclaré le Français. "Mais je pense que nous sommes tous enthousiastes. J'ai commencé par un podium aux Pays-Bas l'année dernière et réussir encore à terminer dans les trois premiers serait super pour cette épreuve au Qatar. Je pense que notre potentiel va dépendre de la piste et de l'état dans lequel nous avons retrouvé. Si on quitte le Qatar avec un top cinq, et de bonne course derrière nous, alors ce sera déjà un bon départ." Roelants s'est dit lui aussi enthousiaste "mais réaliste" à l'abord de cette première course.
En MX2, Christophe Charlier s'apprête à disputer sa deuxième saison au guidon du prototype 250FM. En 2012, l'ancien champion d'Europe a réussi le premier podium de sa carrière, au Brésil. Il s'est attelé ensuite au développement de sa machine pour 2013. "Durant l'hiver j'ai effectué énormément d'essais avec l'équipe en Italie, en Belgique et en Sardaigne", a-t-il déclaré. "La moto a continué d'évoluer, le moteur est plus puissant cette saison. Nous avons également trouvé de meilleurs réglages pour la suspension et j'ai aussi changé la position du guidon de manière à avoir une meilleure assise pour piloter. Dans l'ensemble, j'ai de bonnes sensations sur le moto."
Le Grand Prix sera à voit en direct sur www.mx-life.tv. La première manche débute à 19.10 locales (17.10 HEC). La super finale est programmée à 21.10 HEC.