
Pour la première fois, le Tourist Trophy de l'Ile de Man accueillera une moto de fabrication chinoise. C'est la (ré)introduction de la catégorie Lightweight qui a permis à cette 650cc de s'inscrire sur la ligne de départ. Cette classe exista de 1949 à 1976 (record : Joey Dunlop avec 6 victoires) et a été remise au goût du jour l'an dernier (vainqueur : Ryan Farquhar sur 650 Kawasaki) pour les bicylindres n'excédant pas 650cc.
Plus précisément, cette moto prend le nom de WK650i. Le moteur est un bicylindre 4 temps 8 soupapes à injection et refroidissement liquide développeant 52 chevaux. La base est la 650 WK de CF Motobikes (un petit roadster chinois importé en Grande-Bretagne), dont la cylindrée exacte est 649,3cc. Le poids donné par le constructeur est de 203kg.
Au guidon, nous retrouverons le pilote australien David Johnson, dit Davo. Il n'est pas moins qu'un pilote du Bristish SBK. A contrario de la moto, Davo n'est pas un novice en compétition, puisqu'il a déjà signé 15 premières places en catégorie Superbike et Superstock de l'Ile de Man. Sur ce dernier tracé, il boucle son meilleur tour en 17 minutes 59.45 secondes.