
Malheureusement, un grand nombre de motards partent à l'aventure sans savoir ce qu'ils risquent en cas de chute avec blessure. Les assurances ne couvrent pas tout, et elles se gardent bien de vous le dire (ceci dit, vous êtes censé lire les contrats et même les petits caractères...).
En premier lieu, il faut savoir que la pratique du deux-roues sur circuit est classée comme une entreprise téméraire absolue.
Selon les articles 39 LAA (Loi fédérale du 20 mars 1981 sur l’assurance-accidents) / 50 OLAA (Ordonnance du 20 décembre 1982 sur l’assurance-accidents), en cas d'accident non professionnel dû à une entreprise téméraire, les prestations en espèces sont réduites de moitié, elles sont même refusées dans les cas particulièrement graves. Les entreprises téméraires sont celles par lesquelles l'assuré s'expose à un danger particulièrement grave sans prendre de mesures destinées à ramener celui-ci à des proportions raisonnables ou sans pouvoir prendre de telles mesures.
L'assurance accident de base, vous assurera 50% de votre salaire. Afin de pouvoir le toucher à 100%, il faut vous assurer que votre employeur couvre les 50% restants, ou alors vous devez souscrire à une assurance complémentaire privée qui prendra en charge le manque à gagner.
Concernant votre moto, tout est pour votre pomme ! Votre assurance de base ne rentrera pas en matière. Il existe des assurances particulières qui couvrent les dommages au véhicule, mais le prix de ces dernières vous rebutera certainement.
Vous pouvez nous faire part de vos expériences personnelles via notre forum.