Tutoriel publié le 18 octobre 2012

Etes-vous bien assuré pour la pratique du circuit ? Ce que vous devez savoir !

Texte de Yann Blondel

Qui d'entre nous n'a jamais rêvé de poser ses roues sur circuit ou tenter de prendre de l'angle comme ses idoles de MotoGP ou WSBK.

Malheureusement, un grand nombre de motards partent à l'aventure sans savoir ce qu'ils risquent en cas de chute avec blessure. Les assurances ne couvrent pas tout, et elles se gardent bien de vous le dire (ceci dit, vous êtes censé lire les contrats et même les petits caractères...).

En premier lieu, il faut savoir que la pratique du deux-roues sur circuit est classée comme une entreprise téméraire absolue.

Selon les articles 39 LAA (Loi fédérale du 20 mars 1981 sur l’assurance-accidents) / 50 OLAA (Ordonnance du 20 décembre 1982 sur l’assurance-accidents), en cas d'accident non professionnel dû à une entreprise téméraire, les prestations en espèces sont réduites de moitié, elles sont même refusées dans les cas particulièrement graves. Les entreprises téméraires sont celles par lesquelles l'assuré s'expose à un danger particulièrement grave sans prendre de mesures destinées à ramener celui-ci à des proportions raisonnables ou sans pouvoir prendre de telles mesures.

Entreprise téméraire absolue (souvent sport à grande vitesse et/ou course) dans deux circonstances :

  • Lorsque la pratique d'une activité est liée à des risques qui ne peuvent pas être réduits à une proportion raisonnable indépendamment des circonstances concrètes; ou
  • Lorsque le caractère digne de protection d'une activité liée à des risques particuliers fait défaut ou qu'une telle activité apparaît comme déraisonnable ou répréhensible.

Pour les sports et activités suivants, les prestations en espèces sont réduites de moitié en cas d'accident, conformément à l'art. 50 OLAA :

  • Courses de moto, y compris entraînement, et moto sur circuit (hors cours de formation à la sécurité routière);
  • Courses de quad, y compris entraînement;
  • Courses de moto-cross, y compris entraînement sur parcours;
  • Courses de moto-neige (snow-cross), y compris entraînement.

Dans les cas particulièrement graves, c'est-à-dire en présence de circonstances particulières supplémentaires, les prestations en espèces peuvent être simplement refusées.

Pour résumer :

L'assurance accident de base, vous assurera 50% de votre salaire. Afin de pouvoir le toucher à 100%, il faut vous assurer que votre employeur couvre les 50% restants, ou  alors vous devez souscrire à une assurance complémentaire privée qui prendra en charge le manque à gagner.

Concernant votre moto, tout est pour votre pomme ! Votre assurance de base ne rentrera pas en matière. Il existe des assurances particulières qui couvrent les dommages au véhicule, mais le prix de ces dernières vous rebutera certainement.

Vous pouvez nous faire part de vos expériences personnelles via notre forum.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.