
Lorenzo, qui dispose de trente-trois points d'avance avant les quatre dernières courses de la saison, sera tout de même satisfait de sa journée puisqu'il n'est qu'à 0.102s de son rival et espèrera retrouver le sommet du classement demain en qualifications.
Après avoir signé son sixième podium de l'année à Aragón, Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3) se maintient dans le Top 3 et n'était qu'à 0.194s de Pedrosa à l'issue des essais de vendredi après-midi. Stefan Bradl (LCR Honda) a lui aussi eu une première journée positive au Motegi et l'a finie en quatrième position, à 0.340s du leader.
Dixième à plus d'une seconde du temps de référence le matin, Valentino Rossi (Ducati) a affiché d'importants progrès l'après-midi et a conclu à la cinquième place, en étant à 0.599s de Pedrosa. L'Italien devance Ben Spies (Yamaha Factory Racing) ainsi que Casey Stoner (Repsol Honda), qui est de retour de blessure et qui a logiquement un peu moins roulé que ses concurrents. Le Champion du Monde en titre, qui était quatrième le matin, a fini à plus de huit dixièmes de Pedrosa et tentera de se rapprocher des avant-postes demain, à condition que sa cheville ne le fasse pas trop souffrir.
Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini), Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) et Nicky Hayden (Ducati) complètent le Top 10, devant le pilote d'essais de Yamaha, Katsuyuki Nakasuga.
Treizième derrière Héctor Barberá (Pramac Racing), Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) est le premier pilote CRT. Son coéquipier Randy de Puniet est quant à lui quinzième et a été victime d'une chute, tout comme Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), qui est juste devant lui dans le classement de la journée.