
L'Espagnol partagera de nouveau le garage Repsol Honda avec Jonathan Rea, qui court pour Ten Kate Honda dans le Championnat du Monde Superbike et qui devrait remplacer Casey Stoner pour les deux prochaines courses, à Misano puis à Aragón. Le Nord-Irlandais a déjà fait sa première sortie sur la RC213V lors du test post-GP de Brno et poursuivra son apprentissage mardi et mercredi, avec l'objectif de gagner en confiance comme en compétitivité.
Après avoir essayé une première version de la M1 2013 à Brno, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) et son équipe continueront leur programme de développement afin de s'assurer les moyens de faire face à Pedrosa sur la fin de la saison.
Stefan Bradl et le team LCR Honda seront également présents et le rookie allemand voudra profiter de cette opportunité pour chercher ses réglages pour le tracé espagnol et résoudre ses problèmes de grip à l'arrière.
Bridgestone sera l'un des principaux acteurs de ce test puisque le fournisseur de pneus officiel du MotoGP™ a prévu de proposer ses derniers pneus, qui n'avaient pas pu être essayés par les teams officiels à Brno, en raison des conditions météo. Le nouveau pneu développé par le manufacturier japonais est un pneu dur se situant entre le médium et le dur qui sont actuellement proposés sur les Grands Prix. Trois pilotes l'avaient testé à Brno et avaient noté de meilleures performances sur la mise en témpérature, un aspect important qui devra être confirmé à Aragón.
Les essais auront lieu de 9h à 13h puis de 14h à 18h. Le circuit a prévu d'ouvrir gratuitement sa Tribune n°3 pour les fans désirant y assister.