
Valentino Rossi (Ducati MotoGP) a battu Casey Stoner (Honda HRC) pour la deuxième place à l'issue d'un beau duel. Au championnat, Lorenzo déloge Stoner de la première place.
Lorenzo en tête depuis le début - à part quelques centaines de mètres menés par Dani Pedrosa qui partait de la position de pointe - reprend la tête du Championnat du monde à Stoner qui le devançait d’un point.
Rossi, septième temps des essais mais quatrième dès le premier tour, obtient son meilleur résultat depuis son transfert sur Ducati début 2011. Cette deuxième place a été gagnée de haute lutte face au futur retraité Casey Stoner avec qui il a bataillé dans les trois derniers tours.
Lorenzo en tête rapidement, la lutte s’est déroulée derrière lui, notamment grâce aux deux pilotes de l’écurie française Tech3, Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow, qui ne se faisaient aucun cadeau, jusqu’à la chute des deux hommes en fin de course. Ils devaient terminer respectivement 7e et 8e.
Rossi, bien calé en 3e place avait dû laisser passer les deux furieux en quelques secondes avant de s’intercaler de nouveau entre les deux pilotes Yamaha puis de redoubler Dovizioso à 10 tours de la fin afin de venir s’expliquer avec Stoner.
Stoner à 2,7 secondes au mieux de Lorenzo à mi-course, finissait par le laisser partir. Au 16e tour il avait 3,5 secondes de retard sur le leader puis près de 6 secondes au 19e et plus de 8 secondes au 23e.
Rossi et Stoner entamaient alors une belle bataille, à 10 secondes de Lorenzo et l’Italien, qui avait obtenu son seul podium de la saison au Mans l’an passé, s’offrait une deuxième place qui à valeur de victoire après ses nombreux déboires depuis plusieurs mois.