Article du 27 janvier 2021

La 1290 Super Adventure S 2021 se dévoile avec un radar de proximité, comme prévu

Texte de Patrick / Photo(s) de H. Mitterbauer, R. Schedl

C'est déjà la 3ème génération de maxi-trail KTM avec un moteur de plus de 1000 cm3. La version 2021 veut régater face à une certaine Multistrada V4 avec son régulateur de vitesse actif...

C'était la lutte qui avait lieu en coulisse, à savoir qui sortirait le premier ACC (adaptive cruise control ou radar de régulation de distance) sur une routière. Ducati a coiffé tout le monde au poteau avec la Multistrada V4, au tour aujourd'hui de la 1290 Super Adventure S de se dévoiler. Arrivée prévue chez les concessionnaires: mars 2021.

Le moteur LC8 passe les normes Euro5 avec seulement 2 Nm de moins mais en devenant aussi 1.6 kg plus léger. Notamment grâce à des parois de moteur plus fines et de nouveaux pistons finis en Grafal qui augmentent leur durabilité tout en diminuant leur poids. Le refroidissement est optimisé avec un nouveau circuit d'huile/eau mais aussi un système de 2 radiateurs (à la place d'un seul) qui dévient avantageusement l'air chaud loin des jambes du pilote.

La transmission, après l'embrayage PASC anti-dribble à commande hydraulique, se compose de 6 rapports et est usiné par Pankl. La dernière vitesse est plus un overdrive, destiné à réduire la consommation sur longue distance. Le Quickshifter+ devient plus doux, mais reste optionnel.

Le châssis est en acier Chrome-Molybdenum, et adopte de nouveaux points de fixation pour le moteur qui est tourné de 2° vers l'avant. La colone de direction est 15mm plus près du pilote, ce qui est destiné à augmenter l'agilité. Le cadre est plus court, mais avec un bras oscillant qui devient plus long qu'avant. La boucle arrière permet de gagner 11mm de hauteur de selle (849 contre 860 mm avant). Pour la position, les reposes-pieds ont 2 fixations : normale ou 10 mm plus haut et plus en arrière (en diagonale).

La particularité de la 1290 Super Adventure S est ses supensions semi-actives WP APEX comme sur la 1290 Super Duke GT. Celles-ci ont été mises à jour afin de fournir un amortissement plus performant et d'être réactive aux informations de l'IMU 6 axes. Avec le pack Suspension PRO, le pilote peut régler sa liaison au sol comme des composants mécaniques (manuellement) ou profiter du réglage automatique de la précharge de l'amortisseur. Enfin, l'anti-plongée peut être désactivée.

Le dernier maillon de la chaîne de la liaison au sol est assuré par des pneus Mitas Terra Force-R. KTM avait déjà osé le pneu de marque moins connue avec la 790 Duke (Maxxis), sur la 890 Duke c'est le retour à une marque plus répandue (Continental). Le verdict de la route nous dira si ce pneu Mitas remplit sa mission ou non !

L'amortisseur de direction WP est un équipement de série, tout comme le régulateur de vitesse actif. Le détecteur se place entre les deux partie du feu à LED (très puissant) de la KTM. Les commandes de l'ACC sont facilitées avec les commodos rétro-éclairés repris de la Super Duke R ainsi que le nouveau écran TFT 7" anti-rayures (enfin!) qui est monté sur un axe pour changer son inclinaison (enfin-bis!).

J'ai abordé l'ergonomie avec les flux d'air chaud éloignés du pilote, le travail a continué avec des nouveaux protège-mains renforcés et à l'aérodynamisme optimisé. La bulle a aussi un nouveau dessin, tout en restant réglable en hauteur sur 55mm de course. Les jambes du pilotes épousent les formes du réservoir qui a une capacité de 23 litres et qui est en 3 parties, en forme d'un fer à cheval.

L'espace de rangement (avec prise USB) de l'habillage de la 1290 Super Adventure a migré juste entre la trappe à essence et la colone de direction. Un héritage de la 990 Adventure.

Les aides à la conduites sont complètes : ABS sur l'angle mais aussi Offroad, contrôle de traction basé sur les paramètres de "slip" (perte d'adhérence) et d'angle de la moto. En option, la Super Adventure S vous propose :

  • aide au démarrage en côte HCC (CHF 217.55)
  • Motor Slip Regulation (un système qui en plus de l'embrayage anti-dribble, peut augmenter le régime moteur pour faire tourner la roue avant qu'elle ne perde l'adhérence à la décélération; CHF 171.50) 
  • Quickshifter+ (CHF 459.18)
  • feux arrière adaptatif qui clignote lors d'un freinage important (CHF 229.07)
  • la Suspension PRO (CHF 321.10)
  • le pack Rally (mode moteur RALLY avec anti-wheeling off, contrôle de traction réglable sur 9 niveaux, réponse de l'accélérateur réglable; CHF 229.07).
  • Vous voulez tout ? Vous n'avez qu'à commander le TECH Pack (CHF 1'379.85).

Le prix de cette nouvelle 1290 Super Adventure S est fixé à CHF 20'290.-, un positionnement tarifaire bien en phase avec la concurrence ciblée, à savoir les CHF 19'990.- de la Multistrada V4 de base ou CHF 22'690.- requis pour la version V4 S.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
1290 Super Adventure S
Année :
2021
Catégorie :
Routière
Moteur
Type :
Bicylindre en V à 75° LC8, 8 soupapes, doubles ACT
Cylindrée :
1'301 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
EMS Keihin avec RBW, double allumage, cruise control
Performances
Puissance max. :
160 ch
Couple max. :
138 Nm
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports avec Quickshifter+ optionel (6e overdrive)
Embrayage :
Embrayage Antihopping PASC™, actionnement hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Treillis en Chromium-Molybdenum-Acier, poudré
Suspension AV :
Fourche inversée WP Semi-active ø 48 mm nouvelle génération
Course AV :
200 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur WP Semi-actif nouvelle génération
Débattement AR :
200 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 19
Pneu AR :
170/60 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque ø320mm, 2 étriers radiaux Brembo, 4 pistons
Frein AR :
Monodisque ø 267 mm, étrier Brembo, 2 pistons
Dimensions
Hauteur de selle :
849 mm
Réglable de série à 869 mm
Poids à sec :
220 kg
Réservoir :
23 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Orange
 
Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 20'290.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.