Essai publié le

Essai KTM 790 Duke 2018 - Attention tranchant !

Texte de Marc / Photo(s) de Sebas Romero & Marco Campelli / Vidéo(s) de Luca Piffaretti & Eros Girotti
Imprimer cet article

Avec sa 790 Duke KTM veut combler le vide qu’il existe dans sa gamme entre la 690 Duke, équipée pour rappel d’un mono, et la 1290 SuperDuke. De plus, le marché des roadsters de moyenne cylindrée est porteur car il représente 70 % des ventes en Europe. Alors est-ce que celle qu’on surnomme « le Scalpel » porte bien son nom ? En route pour le découvrir.

La prise de contact

Le premier contact avec la 790 Duke est direct, on embarque sur les motos pour se rendre à la conférence de presse qui a lieu à quelques kilomètres de l’hôtel dans un hangar d’aviation. La compacité de l’engin me saute entre les jambes si j’ose dire, même avec la selle standard je n’ai aucun problème à poser les deux bien au sol, j’ai même les genoux un peu fléchis. L’étroitesse de la machine y est pour beaucoup.

Je profite des quelques kilomètres de route pour me familiariser avec les commandes qui sont hyper intuitives, nul besoin d’avoir un doctorat en physique quantique pour entrer dans les bons menus et naviguer entre les différentes modes de conduite. On arrive rapidement au hangar pour la partie technique de la journée, il faut bien suivre le cours si on veut continuer à aller jouer à la récré avec ce nouveau jouet.

Quelques heures à l’école

Dès le début du projet de la 790, la piste du V2, architecture moteur chère à KTM, a été écartée car cela ne permettait pas d’obtenir la compacité souhaitée. Le constructeur autrichien a donc conçu ce tout nouveau vertical twin qui est tellement compact qu’il est plus petit que le mono de la 690 ! Les pistons sont calés à 75 degrés afin d’amener un maximum de couple, du coup le moteur est équipé d’un double balancier d’équilibrage afin de supprimer les vibrations.

La boîte à 6 rapports, à laquelle le blipper est intégré, est superposée afin de raccourcir au maximum le bloc et de pouvoir placer la chambre de tranquillisation des gaz d’échappement juste derrière. Elle est bien entendue équipée d’un embrayage à glissement limité.

Le twin de très exactement 799cc est bardé d’électronique afin de faciliter la conduite et de gérer au mieux ses 105 chevaux et 87Nm de couple. On trouve 4 modes de conduite, un anti-patinage, un anti-wheeling, un ABS de virage paramétrable en mode supermotard, un contrôle de glisse, un launch control,… sacrée usine à puces la 790 Duke ! Tout est directement accessible via le tableau de bord TFT qui est connectable à votre smartphone via Bluetooth afin de savoir qui vous ose vous déranger pendant que vous roulez ou alors pour pouvoir sélectionner la musique qui passe dans vos oreilles (en option). Il y a même une prise USB (en opion), dont l’intégration est médiocre, à disposition pour le recharger ou alimenter un GPS.

Avoir un bon moteur c’est bien, mais qu’en est-il du châssis ? Les ingénieurs du constructeur autrichien ont appliqué la même recette au châssis qu’au moteur, à savoir une recherche de compacité à l’extrême. Un exemple tout simple : la boîte à air fait partie intégrante de la boucle de cadre arrière, les ouvertures sur les côtés l’alimentent directement et ne sont pas là pour décorer. Efficacité maximale

Le cadre à treillis tubulaire utilise la rigidité du moteur, cela permet d’économiser de la matière et donc du poids. Pour les suspensions, KTM a fait appel à son partenaire historique WP. A l’avant on trouve une fourche non réglable de 43mm et à l’arrière un mono amortisseur réglable uniquement en précontrainte.

Pour les freins, les Autrichiens ont retenu un double disque de 300mm pincé par des étriers radiaux à 4 pistons. Le but étant de trouver un bon compromis entre mordant et agressivité pour une utilisation routière par tous, la 790 Duke devant tout autant contenter les jeunes permis que les motards plus expérimentés.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
La légéreté
+
L'agilité
+
Le package électronique
+
Le fun
On a moins aimé :
-
Souplesse du twin à bas régimes
-
Suspensions pas réglables
-
Endurance des freins en conditions extrêmes

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
790 Duke
Année :
2018
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
Bicylindre parallèle, 4 temps, double ACT
Cylindrée :
799 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
DKK Dell'Orto (corps 42mm)
Performances
Puissance max. :
105 ch à 9'000 tr/min
Couple max. :
87 Nm à 8'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine X-Ring 520
Boîte :
6 rapports avec Blipper
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie Cycle
Châssis :
Tubulaire acier chrome-molybdène avec moteur comme élément porteur
Suspension AV :
Fourche inversée non-réglable WP de 43mm
Course AV :
140 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur WP, réglable en précontrainte
Débattement AR :
150 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque de 300mm avec étriers radiaux à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque de 240mm avec étrier à 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1'475 mm
Hauteur de selle :
825 mm
Selle basse 805mm et avec châssis bas 785mm
Poids à sec :
169 kg
Réservoir :
14 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Black
 
Grey/Orange
Catalogue
Prix de vente :
CHF 10'990.-
(hors frais de transport) version L CHF 10'390.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

SWM SM500 R - La Supermotard 2018 passe à la norme Euro4
SWM continue son développement et propose désormais sa supermotard "SM500 R" aux normes Euro4.
BMW Motorrad Concept 9cento - Le futur de BMW s'annonce sexy
BMW Motorrad profite du concours d'élégance à la Villa d'Este pour présenter son nouvel OVNI, le Concept 9cento.
MV Agusta Brutale 800 RR LH44 en hommage à Lewis Hamilton
La manufacture de Varese ne cesse de développer des éditions spéciales, aussi exclusives les unes que les autres. LH44, c'est ainsi que se nomme la nouvelle édition spéciale de la MV Agusta Brutale 800 RR en hommage à Lewis Hamilton.
Dix cols alpins réservés exclusivement aux cyclistes ponctuellement durant ces prochains mois
Dix cols alpins dans toute la Suisse seront successivement fermés à la circulation ces prochains mois et exclusivement réservés aux cyclistes. L'événement est ouvert aux amateurs de vélo de tout niveau. Le col du Susten inaugure la série le week-end prochain.
Sculpteur sur bois - Découvrez la passion de Jean-Pierre Savary
Il y a quelques jours, j’ai été invité par un excellent artiste à Semsales, Jean-Pierre Savary. Un sculpteur sur bois qui a connu sa passion très tôt.
Les Balkans en 2RM le cœur sur la main - Plus de 8000 km en soutien aux malades de Crohn
Aventuriers avides de voyages et de découvertes, Chloé Bergeron et Jeremy Blanchard, tous les deux motards, partiront dans quelques jours vivre une belle aventure à motos.

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires