
La firme autrichienne affûte son offre et dégaine la 890 Duke, qui vient ainsi épauler une 890 Duke R sortie un an plus tôt et qui défendra la marque orange au beau milieu des MT-09, Z900, Street Triple R et autre (nouvelle) Ducati Monster 950.
Ce modèle remplace la 790 Duke et, au passage, le moteur LC8c Euro5 voit sa cylindrée passer de 789 à 889 cm3, avec une puissance de 115 chevaux à 9’000 tours et un couple de 92 Nm à 8’000 tours. Ce supplément de 100 cm3 apporte un bonus de 10 chevaux par rapport à la 790 et il met surtout la 890 à 6 canassons de sa version « R », appelée aussi le « Super Scalpel ».
Dans sa version 890 Duke L, la puissance culmine définitivement à 95 ch, permettant de réduire sa puissance à 35 kW pour les besoins du permis A2/A limité.
Ce moteur est enchâssé dans un cadre treillis en acier, qui a la particularité d’intégrer le moteur comme élément porteur et qui se prolonge sur un bras oscillant en aluminium. Cette conception permet de contenir l’embonpoint et, ainsi, le poids à sec de la machine n'est que de 169 kg, un chiffre identique à celui de la 790 Duke. Quant aux suspensions, on se situe un cran en dessous de ce qui équipe la 890 R, mais on reste chez WP, avec une fourche inversée Apex de 43 mm non réglable, couplée à un amortisseur réglable, lui, en précharge.
La 890 est plutôt bien nantie au niveau des équipements électroniques, avec un « Ride by wire », une centrale inertielle 6 axes, un écran TFT avec affichage des modes de conduite. Ces derniers gèrent la réponse de la poignée des gaz, du contrôle de traction, la façon dont la puissance est délivrée et le niveau d’intervention de l’anti-wheeling: les modes « Rain », « Street » et « Sport » sont ainsi disponibles. Un mode Track entièrement paramétrable est également disponible en option. En option également le quickshifter, ainsi que le simulateur de départ arrêté.
En série, on trouve également un ABS actif sur l'angle (cornering ABS). Le freinage est optimisé par rapport à la 790, avec de nouvelles plaquettes pinçant des disques de 300 mm de diamètre. La selle, quant à elle, culmine à 820 mm du sol, soit quasiment la même hauteur que sur la 790, à 5 mm près. Enfin, on y trouve aussi des phares à LED, ainsi que les nouveaux pneumatiques Continental ContiRoad. En terme de connectivité, la 890 Duke jouit de la compatibilité avec l'application KTM MY RIDE.
Le look est également mis à jour, avec un réservoir qui devient orange sur l'une des deux versions. Et si jamais la nouvelle Duke n’est toujours pas à votre goût, il est toujours possible de piocher dans la gamme des accessoires KTM PowerParts ! Sur tout ces photos on voit le silencieux Akrapovic qui est évidement un accessoire, tout comme les leviers réglables et repliables ou les pièces anodisées orange.
Les motos de démonstration devraient être livrées début février pour ensuite un approvisionnement régulier à l'horizon de la mi-mars 2021. Le prix de vente est fixé à CHF 11'590.-, tant pour la 890 Duke que la 890 Duke L.