
Ce fameux moteur V4, à ressorts de fermeture de soupape et non distribution Desmodromique, est LA grosse mise à jour du modèle et ne pèse que 66.7 kg. Il est installé dans un cadre monocoque en aluminium pour se décliner dans deux modèles : la V4 et la V4 S. Cette quatrième version, après plus de 110'000 unités produites depuis 2003, est décrite comme une moto 4 en 1. La version Enduro n'existe plus, il suffira de choisir le pack de pièces enduro et les jantes à rayons lors de la commande d'une S.
L'ergonomie et l'aérodynamique de la V4 ont particulièrement été soignées, avec une protection au vent optimisée par un grand saute-vent en Perpex (ne pouffez pas, c'est un genre de plexiglas), des déflecteurs additionnels et de nouveaux protège-mains. Avec un réservoir de 22 litres, elle est parée pour voyager. Les 2 versions sont dotées des aides de conduites complètes grâce à la centrale inertielle, ainsi que le DQS (Ducati Quick Shifter, ndr.), qui permet de monter et descendre les vitesses sans embrayage.
Sur la Multistrada V4, le tableau de bord est composé d'un écran TFT de 5" capable de gérer le bluetooth, mais sans navigation. La fourche inversée de ø 50 mm est entièrement réglable avec, au bout, une roue en alliage de 19" équipée de disques flottants de 320 mm pincés par deux étriers monobloc Brembo M4.32. Le bras oscillant conventionnel (point de monobras sur la V4 !) est relié au châssis entre autres par un monoamortisseur réglable Marzocchi. Il dispose d'une molette de réglage déportée pour la précharge.
Passons à la grande soeur S. Elle reçoit un tableau de bord TFT 6.5 " doté de la fonction navigation via Sygic. En effet, l'écran de votre smartphone peut être reproduit sur celui de la moto. Vous pourrez pendant ce temps le ranger dans une trappe sur le réservoir où il pourra être chargé.
Comme depuis l'apparition de la Multistrada deuxième du nom, en déclinaison S, la moto a une suspension réglable électroniquement. Ce sont ici des pièces Marzocchi utilisant le Ducati Skyhook System Evo et son Autolevelling pour offrir le meilleur réglage de suspension en tout temps. Le paramétrage peut être fait dans le tableau de bord ou sur l'application smartphone de Ducati.
Le freinage est confié à ce qui se fait actuellement de mieux, c'est à dire des disques de ø 330 mm pincés par des étriers Brembo Stylema. La jante en alliage est en finition brillante pour se distinguer de la version standard. En option, on peut y mettre des jantes à rayons et des pneus à crampons homologués Scorpion Rally. Dernière particularité du modèle S, ses phares à LED se chargent aussi de l'éclairage en courbe. La S est affichée dès CHF 22'590.- avant options.
Les différentes finitions sont les suivantes :
A la finition s'ajoutent les accessoires en 4 packs :
Une dernière version existe et s'appelle la Multistrada V4 S Sport, avec une peinture dédiée exclusive. Le pack d'accessoires Performance est inclus d'origine sur ce modèle et sera facturé dès CHF 24'490.-. Les premiers exemplaires arriveront au mois de décembre chez les concessionnaires Ducati.