
L'équipe Ten Kate, qui représentait jusqu'à cette saison Honda en WSBK, a été contrainte de se déclarer en faillite suite à la reprise de cette activité par Althea et Moriwaki avec le soutien du HRC.
Le team néerlandais a commencé à représenter Honda tout d'abord en Supersport en 2001 puis dès 2004 en Superbike également. Le team Ten Kate a longtemps été considéré comme imbattable en WSS, enfilant les titres comme des perles dans cette catégorie.
Cependant, Ten Kate qui est également le plus gros concessionnaire Honda en Hollande, n'a jamais reçu le moindre soutien de la part du HRC ni de Honda. Et l'équipe a appris seulement le 30 octobre que le HRC confiant sa campagne 2019 à Althea… du coup Ten Kate n'hésite pas à imputer sa faillite à Honda.
De plus, les contacts avec d'autres fabricants ont échoués. Il s'est en effet murmuré quelques jours que Ten Kate reprendrait la destinée d'Aprilia en WSBK mais cela ne s'est pas réalisé pour des questions de budgets.
La nouvelle de la faillite est un choc pour le monde du WSBK et le premier à réagir est le quadruple Champion du Monde Jonathan Rea qui a passé de nombreuses années dans le box Ten Kate : "C’est vraiment triste. Je suis vidé pour Ronald et Gerrit. Ils ont mis leur cœur et leur âme dans la marque Honda et maintenant, une décision a été prise."
Enfin, on notera que fort heureusement la faillite de Ten Kate Racing BV n’a aucune d’incidence sur le concessionnaire Ten Kate Honda, ni sur la société Ten Kate Racing Products, qui fournit des pièces racing.