
Mais quelle mouche a piqué Romano Fenati pour prendre le levier de frein avant de Stefano Manzi en pleine ligne droite ? On a bien vu qu'il y avait eu contact entre les deux pilotes à plusieurs reprises mais cela ne justifie aucunement un tel geste.
Geste qui au niveau des conséquences immédiates aura vu la sanction tomber après la course : Romano est exclu des deux prochaines courses, on ne le retrouvera donc pas sur la grille de départ des Grand-Prix d'Aragon et de Thaïlande.
En ce qui concerne les conséquences futures, la première est que son futur employeur, qui sera également celui de Stefano Manzi, ne veut plus de Fenati et cherche à rompre le contrat. Le bouillant pilote italien, déjà débarqué de la VR46 pour des faits similaires, se voit donc éjecté du projet MV Agusta.
Et enfin, c'est surtout aux jugements de ses pairs que Romano Fenati va devoir faire face, ces derniers ne veulent plus de ses frasques et le premier a exprimer cela tout haut est Cal Crutchlow qui comme d'habitude ne mâche pas ses mots : « vous ne pouvez pas faire ça à un autre pilote. Nous risquons assez nos vies comme ça et si quelqu’un attrape votre frein, il peut vous tuer. Il y a eu sans doute un contact avant entre les deux pilotes, mais il y a des contacts tout le temps. C’est la course. Pour attraper le levier de frein sur la ligne droite, il mérite d’être expulsé à vie. Je pense qu’il ne devrait jamais plus piloter une moto. Une fois rentré à son stand, son équipe aurait dû le virer directement ».