
C'est les nombreuses chutes survenues en FP4 qui auront eu raison de ce Grand-Prix d'Angleterre à Silverstone, en ce qui concerne Tito Rabat, on rappellera que six pilotes sont tombés dans un court temps et que les blessures du pilote espagnol sont dues au fait qu'il se soit fait percuter dans le bac à sable par la moto en perdition de Franco Morbidelli.
Le pilote Ducati a immédiatement été emmené à la clinique mobile où on a soupçonné des fractures du tibia et du péroné ainsi que du fémur. La douleur étant insoutenable, un sédatif lui a été administré et il a été héliporté à l'hôpital où les fractures ont été confirmées.
Le team Avintia a rassuré tout le monde aux alentours de minuit avec le tweet suivant : « Tito a été opéré avec succès du péroné, du tibia et du fémur droit. Il restera en observation jusqu'à demain. Un grand merci aux équipes médicales du MotoGP pour leur rapide intervention, ainsi qu'au Docteur Ángel Charte. »
Le lendemain lors du warm-up c'est José Maroto, attaché du presse de l'équipe, qui s'est voulu rassurant : « Ses parents sont arrivés dans la nuit et il essayait déjà de bouger sa jambe, tout en plaisantant. Tout va bien, mais nous devons attendre. Il restera en observation quelques jours avant de rentrer à Barcelone.
Combien de temps prendra la récupération ? À vrai dire je ne sais pas. D’habitude les pilotes se rétablissent assez vite après une double fracture tibia-péroné, mais avec sa fracture du fémur ça risque de prendre plus de temps, d’autant plus que l’os était cassé à plusieurs endroits. Ceci étant nous restons optimistes car les chirurgiens ont fait du très bon travail. »