Article du 17 mai 2018

National Trophy au Mugello – La course de David Chevalier

Texte de Marc

Le deuxième rendez-vous du relevé championnat italien National Trophy a eu lieu dans la campagne toscane sur le circuit du Mugello.

La deuxième manche du National Trophy a eu lieu sur le magnifique tracé du Mugello, tracé à la fois technique et rapide. Le pilote vaudois David Chevalier qui dispute sa troisième saison dans ce championnat relevé nous propose de suivre cette manche :

Ma deuxième course s’est déroulée sur le circuit du Mugello, tracé, que j’apprécie particulièrement.

Les essais

Après avoir installé tout notre matériel, je prends part à la première séance d’essais libres qui se déroule sur une piste mi-séchante… J’en profite pour prendre mes repères. Malheureusement, la météo ne s’améliore pas, et il n’est pas possible de réaliser des chronos « normaux » d’autant plus que la température est basse pour la saison.

Le vendredi, la situation ne s’arrange pas ! J’attends le dernier moment, pour me décider des pneus à mettre. Je termine à la 11ème place des essais libres. La deuxième séance, la pluie est bel et bien de la partie ! Pas de doute quant au choix des pneus… Je ne me sens pas totalement à l’aise, bien que j’affectionne ce genre de conditions. Je trouve ma moto trop « dure » et je n’arrive pas à accélérer. Je termine donc au 14 ème rang. Nous allons devoir effectuer différents réglages au niveau du châssis.

Samedi en fin de matinée, notre 1ère séance de qualification se déroule enfin sur une piste sèche ! J’enchaîne les tours, mais je ne parviens pas à réaliser mes chronos d’y il y a deux semaines lors d’un week-end d’essais. Je suis énervé et je mise tout sur la deuxième séance qui se déroulera en fin de journée, bien que les conditions ne soient pas idéales pour une amélioration. J’ai terminé mes deux essais, respectivement au 17ème et 8ème rang. Au cumul des deux résultats, je prendrais donc le départ à la 17 ème place. Je suis mécontent de ce résultat ! Il me manque 0.8 dixième pour atteindre mon meilleur chrono.

La course

Le dimanche, 20 minutes avant de prendre le départ de la course, je choisis de partir en pneus slick, car la météo est à nouveau incertaine. Nous prenons, sur la grille, 3 autres choix de pneus, afin d’être prêt en cas de changement de conditions.

Je fais un bon départ. Deux fois de suite, j’ai un souci, lors des passages des vitesses. Je me fais devancer et je suis 21ème au premier virage…. C’est avec la rage, que je parviens à remonter mes concurrents. Quelques touchettes ont lieu et j’ai failli partir à la faute à plusieurs reprises…

Je parviens tout de même à marquer quelques points au championnat en terminant au 13ème rang.

Après une course « virile », mon objectif était de terminer dans le top 10 ! Avec un peu de recul, je ne vais pas me contenter de ce résultat, mais j’ai quand même effectué une jolie remontée. Je sais ce que je dois parvenir à faire, pour partir dans le bon wagon dès le début ! Mieux me qualifier !

Un grand merci à vous tous qui m’encouragez ainsi qu’à mes partenaires. Merci tout spécialement aux accompagnants, soit Valérie, mon grand-papa et à Cyril mon mécano.

Je vous donne rendez-vous les 22-23 juin sur le circuit d’Imola.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.