
Pour le plus grand plaisir des spectateurs, c’est sur une piste finalement sèche que les qualifications du MotoGP™ auront finalement eu lieu et le meilleur temps allait de nouveau revenir à un certain… Marc Márquez (Repsol Honda Team).
Pourtant la séance ne fut pas de tout repos pour le pilote ibérique, resté invaincu sur ce tracé depuis 2013 puisqu’après seulement quelques minutes ce dernier se faisait piéger dans le virage 13. Le Champion du Monde, qui était alors en train d’améliorer son meilleur tour, revint au box à toute vitesse, pour y récupérer sa seconde moto et défendre sa position en tête du classement.
Le représentant du team Repsol Honda allait finalement réussir, comme en 2015, à produire un ultime effort pour boucler un chrono en 2’03.658, qui lui assura une sixième pole. Méfiance toutefois car le Catalan a gêné son compatriote Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP) alors que ce dernier était dans un tour rapide ; incident qui a été placé sous investigation.
Maverick Viñales signait d’ailleurs le deuxième temps de la séance à un peu plus de quatre dixièmes. Les deux Espagnols seront accompagnés en première ligne par Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar), auteur du meilleur temps vendredi.
Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3), qui restait sur six Top 3 consécutifs en qualifications, voit sa série brisée mais le Français repart tout de même avec une jolie quatrième place. Le tricolore devançait Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) et Jorge Lorenzo (Ducati Team).
Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol), actuel leader au Championnat du Monde, partira de la septième position, avec à ses côtés Andrea Dovizioso (Ducati Team) et un courageux Dani Pedrosa (Repsol Honda Team), opéré il y a tout juste dix jours du poignet droit. Danilo Petrucci (Alma Pramac Racing), un des deux repêchés, complète le Top 10, devant Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) et la première KTM, celle de Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing).
Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu), premier rookie, s’élancera 13ème. Le Belge Xavier Siméon (Reale Avintia Racing) pointera de son côté au huitième rang et Thomas Lühti 20ème.