
Cette saison 2017 aura mis en évidence l'importance pour les constructeurs d'avoir un ou des pilote(s) d'essai performant et doté d'une excellente analyse. On aura ainsi vu Rossi et Viñales en tête s'en plaindre auprès de Yamaha.
En effet, même si Katsuyuki Nakasuga fait de l'excellent travail, il faut bien reconnaître qu'il n'excelle pas autant qu'un Michele Pirro ou un Casey Stoner voire même un Mika Kallio.
Ces derniers sont capables de rouler dans des chronos qui sont quasi identiques, voire des fois meilleurs, que ceux des pilotes officiels. Cela permet d'amener la moto à sa limite comme le ferait un pilote titulaire pendant qu'un pilote d'essai plus traditionnel sera à environ 1 seconde des temps de référence.
On en veut pour preuve les excellents résultats de Pirro lors de ses wild-card, tout comme ceux de Mika Kallio qui a bien failli chiper sa place de titulaire à Bradley Smith. Et malheureusement on sait qu'une participation en wild card de Casey Stoner ne verra jamais le jour, ce qui est dommage, on se souvient que l'australien avait signé le meilleur temps du premier jour des essais à Sepang au mois de janvier 2017.
Du coup, Michele Pirro a été approché par d'autres constructeurs, Yamaha en tête pour changer de crémerie et Ducati a verrouillé son contrat jusqu'en 2020 avec certainement une grosse augmentation de salaire à la clé.
Selon les rumeurs, il semblerait que la place revienne au pilote WSBK Michael Van der Mark qui officierait en sus de son rôle de titulaire de l'équipe Pata, le pilote hollandais étant sous contrat directement avec Yamaha.
En ce qui concerne Suzuki, on sait aujourd'hui que c'est Sylvain Guintoli qui endossera le rôle de pilote d'essai pour la firme d'Hamamatsu. Le pilote français est rapide et réputé excellent metteur au point. Il sera un sacré atout dans la manche de Suzuki et on devrait aussi le retrouver pour quelques wild cards.
Honda n'est pas en reste et a engagé un autre pilote d'expérience ayant roulé en MotoGP et en WSBK en la personne de Stephan Bradl. Il épaulera donc le Champion du Monde Marc Márquez et Dani Pedrosa pour la mise au point de la RC213V 2018.
On se réjouit d'ores et déjà de voir ces pilotes d'essai venir "jouer" avec leurs camarades en course. La saison 2018 s'annonce palpitante.