
S'il est bien un pilote des plus respectables et des plus fairplay c'est Andrea Dovizioso qui nous aura encore donné une belle leçon d'humilité à l'arrivée du Grand-Prix de Valencia hier.
En effet, après un bon départ qui l'aura vu passer de la 9ème à la 5ème place, Andrea semblant butter sur Lorenzo pendant que Marquez caracolait en tête. Mais cela était trompeur, car beaoucpo, y compris le team Ducati, ont cru que Lorenzo bouchonnait Andrea et l'empêchait de jouer sa carte pour le titre.
Après un certain nombre de tour, le tableau de bord de la Ducati frappée du numéro 99 clignotait comme un sapin de Noël pour ce fameux "Mapping 8" dont on est aujourd'hui certain qu'il s'agit d'une demande de laiser passer son coéquipier. Et comme Lorenzo n'y prêtait guère attention, cette demande lui fût même clairement indiquée sur son panneau lors de son passage dans la ligne droite des stands.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, Dovizioso était le premier à être content que Lorenzo lui serve de lièvre, il le reconnaitra dès son abandon sur chute au 25ème tours : « Je suis heureux malgré tout car on a essayé jusqu’à la fin et tout était encore possible à dix tours du but. On a progressé durant le week-end, mais on n’a jamais été assez rapide. J’étais déjà à la limite dès le premier tour.
Au départ, je voulais passer Lorenzo, mais dans certains virages, j’étais plus lent et au bout du compte, il a imprimé un bon rythme. C’était bien de le suivre, je pouvais rester avec lui. Mais nous étions, tous les deux, au-delà de la limite. Et nous sommes tombés tous les deux ».
DesmoDovi était donc à la limite, et l'aura même franchie, sur un circuit qui ne convient guère aux Ducati.
Ce qui est à retenir, plutôt que de polémiquer avec des "si", c'est la grande sportivité qu'il y aura eu à l'arrivée de cette dernière manche, lorsque le staff Ducati, Gigi Dall'Igna en tête, est venu saluer le clan Honda pour leur victoire et pour le titre de Marquez.
D'ailleurs, on laissera le mot de la fin au Champion du Monde qui a loué son plus farouche adversaire dans cette course à la couronne mondiale : « Je suis déçu qu’il n’ait pas pu terminer (la course). C’est un rival incroyable et une personne fantastique. J’entretiens de bonnes relations avec lui. Tout le staff Ducati s’est rendu dans mon box pour féliciter mon équipe avec un profond respect. J’ai beaucoup appris de lui, en particulier sur le plan mental. Sa façon dont il aborde les courses et les week-ends ont montré que vous avez besoin de faire abstraction des autres. Peu arrivent le faire, il est l’un d’entre eux, si ce n’est le meilleur. »
Vivement 2018 !