Article du 30 septembre 2017

WSBK - Jonathan Rea, champion du monde 2017 !

Texte de Rédaction / Photo(s) de WSBK

Jonathan Rea écrit un nouveau chapitre de l’histoire du WorldSBK.

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) a marqué l’histoire du Championnat MOTUL FIM World Superbike à l’occasion du Round Pirelli de France. Le 30 septembre 2017, le Nord-Irlandais a remporté son troisième titre consécutif avec l’art et la manière, le premier de l’histoire à réaliser une telle performance. Au guidon de sa Kawasaki ZX-10RR, Rea a dominé la saison de main de maître avec une facilité déconcertante.

Après avoir fait ses premiers pas en motocross, Rea s’est essayé à l’asphalte en courant sur ses terres dans le cadre du Championnat Britannique. Il a ensuite fait son entrée sur la scène mondiale du WorldSSP en 2008. Il n’a pas tardé à se frayer un chemin vers le World Superbike sous les couleurs de Honda en remportant 15 victoires. En 2015, il a décidé de rejoindre les rangs du Kawasaki Racing Team. Il ne lui a fallu que très peu de temps pour s’adapter à sa nouvelle monture puisqu’il s’est emparé de la couronne dès sa première tentative.

Dès lors, le pilote nord-irlandais est devenu quasiment imbattable. Avec 51 points d’avance sur son principal rival au classement général lors d’une épreuve finale à couper le souffle au Qatar, Rea se voyait alors sacré pour la deuxième fois. Premier double Champion du Monde de ce millénaire, le représentant Kawasaki n’avait aucunement envie de s’arrêter en si bon chemin.

Incisif durant la période hivernale, le pilote âgé de 31 ans s’est rapidement mis en quête de son troisième titre en entamant la saison avec un style qui lui est propre. Auteur du doublé à Phillip Island, il s’est permis de récidiver à Buriram quelques semaines plus tard. Il comptait alors déjà 30 points d’avance sur son plus proche poursuivant à l’arrivée du paddock WorldSBK en Europe.

Rea, originaire de Ballymena, n’a laissé transparaître aucun signe de faiblesse en prenant notamment l’ascendant sur Chaz Davies (Aruba.it Racing - Ducati) durant la première course en Aragón. Il est parvenu à maintenir cette dynamique à Assen en remportant sa 11e victoire sur le sol néerlandais.

Rea a pourtant connu quelques difficultés à la mi-saison face à Davies, invincible à Imola et à Sykes qui jouait en terrain conquis à Donington Park. Mais le tenant du titre a fait preuve de régularité, et pour cause. Il n’a manqué le podium qu’à une seule occasion en raison d’un problème pneumatique en Grande-Bretagne.

Fort de ses victoires à Misano et à Laguna Seca, Rea comptait 59 points d’avance avant la trêve estivale. Après quelques semaines de repos, il a repris la piste en août au Lausitzring, un tracé sur lequel il a dû s’incliner face à la Ducati de Davies. Pas de quoi inquiéter le pilote Kawasaki qui réussissait malgré tout à se hisser sur le podium.

Au Portugal, le Nord-Irlandais a retrouvé la plus haute marche à l’arrivée des deux courses. Ni Sykes, forfait sur blessure, ni Davies n’ont pu mettre à mal sa suprématie. Et sa 12e victoire de la saison en cavalier seul sur piste mouillée à Magny-Cours montre qu’il sait garder son calme, même dans les moments les plus difficiles.

Après s’être assuré ce titre historique, Rea a rapidement rejoint les meilleurs du WorldSBK aux côtés de son compatriote Carl Fogarty. Idole de nombreux fans et père de famille dévoué, le triple Champion du Monde a d’ores et déjà laissé son empreinte dans la catégorie. Maintenant, la question que tout le monde se pose, combien peut-il encore en gagner ?

Félicitez le tout premier triple Champion du Monde consécutif du WorldSBK avec le hashtag #R3PEAT #JR3PEAT. 

Rédaction
Source :  WSBK.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.