Notre pilote helvétique Dominique Aegerter vient de signer le meilleur chrono des essais officiels de la 40ème édition des 8H de Suzuka qui se déroulera le 30 juillet prochain. Il a dominé sur la CBR1000RR SP2 du team F.C.C. TSR la Suzuki Yoshimura et la Yamaha officielle.
Malgré la pluie qui s'est invitée à la fin de la dernière journée d'essais, Dominique Aegerter a terminé ces tests au sommet de la feuille des temps avec un chrono de 2'07.700. Le pilote de la Suter en Moto2 montre ainsi qu'il apprécie cette épreuve de Suzuka ainsi que le tracé. C'est de bon augure pour l'équipe Honda qui a déjà remporté 3 fois cette épreuve en 2006, 2011 et 2012.
Derrière la Honda, on retrouve l'équipage Suzuki Yoshimura qui est toujours présent et avec qui il faudra compter pour la victoire finale. Enfin, c'est la Yamaha officielle qui occupe la 3ème position et qui a le statut "d'épouvantail" de la catégorie tant elle avait dominé la dernière édition des 8H de Suzuka. Mais pour cette année la concurrence est là.
En ce qui concerne la lutte pour la couronne mondiale EWC, le GMT94 a pris l'ascendant sur le SERT en signant le 19ème chrono à 6 dixièmes de son concurrent.
Les résultats des essais officiels :
- phase f.c.c. TSR Honda - Honda CBR1000RR SP2 - 2'07.700
- Motul course Yoshimura Suzuki - Suzuki GSX-R 1000 - 2'07.954
- Yamaha Factory Racing Team - Yamaha YZF R1 - 2'08.039
- Kawasaki Green Team - Kawasaki ZX-10RR - 2'08.114
- Musashi RT HARC-PRO Honda - Honda CBR1000RR SP2 - 2'08.150
- Moriwaki Motul Racing - Honda CBR1000RR SP2 - 2'08.731
- YART Yamaha - Yamaha YZF R1 - 2'08.861
- rêve Honda Racing - Honda CBR1000RR SP2 - 2'09.126
- S-Pulse rêve de course IAI - Suzuki GSX-R 1000 - 2'09.403
- Dream Honda RT Sakurai Honda - Honda CBR1000RR SP2 - 2'09.521
- équipe Kagayama - Suzuki GSX-R 1000 - 2'09.668
- SatuHATI Honda Team Asia - Honda CBR1000RR SP2 - 2'09.721
- Honda Suzuka Racing Team - Honda CBR1000RR SP2 - 2'10.579
- EVA RT Webike Trick Star - Kawasaki ZX-10R - 2'10.705
- SuP Dream Team Honda - Honda CBR1000RR SP2 - 2'10.770
- MotoMap Supply FutureAccess - Suzuki GSX-R 1000 - 2'10.947
- au & Teluru Kohara RT - Honda CBR1000RR SP2 - 2'10.967
- Mistresa avec ATJ Racing - Honda CBR1000RR - 2'11.095
- GMT94 Yamaha - Yamaha YZF R1 - 2'11.202
- ITO Racing GMD & Redgriffin - Yamaha YZF R1 - 2'11.403
- Motorrad39 BMW - BMW S1000RR - 2'11.655
- Suzuki S.E.R.T. - Suzuki GSX-R 1000 - 2'11.824
- NCXX Racing - Yamaha YZF R1 - 2'11.860
- Titanium Puissance Hooters Racing - Yamaha YZF R1 - 2'11.884
- TeamJP DFR & RS-Itoh - Kawasaki ZX-10RR - 2'12.175