Article du 11 juillet 2017

FSBK à Magny-Cours – Un week-end riche en émotions pour Seb Fraga#80

Texte de Marc / Photo(s) de Fabien Marcorelles

Le week-end passé, la caravane du FSBK s'est arrêtée dans la Nièvre sur le tracé de Magny-Cours pour y disputer la 5ème manche de la saison.

Pour Seb Fraga les week-ends de course se suivent mais ne se ressemblent pas, cette manche de Magny-Cours aura été riche en émotion. On vous laisse en découvrir la, ou les raisons ci-dessous :

Ce week-end, nous étions à Magny-cours pour les 9ème et 10ème manches du FSBK, toujours en catégorie supersport 600.

Avant le début du week-end je savais que ça n’allait pas être facile parce que mon team et moi avons décidé de changer de marque de pneus, ce qui veut dire que les réglages de la moto et mon style de pilotage allaient devoir changer un peu pour pallier à ce changement. En effet, ce week-end je ne roulais plus avec des Dunlop mais avec des Pirelli.

Les essais

Pour les deux séances libres le vendredi, le feeling venait gentiment avec les Pirelli bien que les premiers tours soient un peu compliqués. Mon équipe et moi avons bien travaillé pendant cette journée et nous étions prêts pour les qualifs du samedi.

À la qualif du matin, je suis tout d’abord parti avec un pneu assez dur pour me mettre dans le rythme et je me suis très vite senti à l’aise. Alors, quand on a mis le pneu plus tendre pour les 10 dernières minutes, j’ai réussi à faire un assez bon chrono (1’45’’7) qui me permet de décrocher la 5ème place.

Plus ou moins le même scénario à la qualif 2 à un détail près… lorsque je pars pour mon dernier run en pneu neuf, les commissaires qui vérifient l’étiquette sur les pneus (pour être sûr qu’on n’utilise pas plus de pneus que le nombre maximum autorisé) me disent qu’elle est collée du mauvais côté du pneu et ne me laissent donc pas entrer en piste. Je fais alors demi-tour et commence à sprinter pour ramener la moto au box. Mon mécano tente de décoller l’étiquette pour la recoller du bon côté et lorsqu’il y parvient il reste 3 minutes… Je repars donc pour un seul tour, le couteau entre les dents, et parvient à faire un 1’45’8 pour décrocher la 6ème place !

Les courses

Pour la première course, la piste est mouillée. La direction de course nous laisse donc partir pour deux tours de placement afin de rouler un peu sous la pluie avant le départ. Enfin, nous… plutôt juste mes concurrents puisque sur ma moto, il manque la dent de requin et les commissaires ne m’ont pas laissé entrer en piste. Heureusement j’ai pu reprendre ma 5ème place sur la grille mais je ne connais pas l’état de la piste contrairement à tous mes concurrents. Je prends un assez bon départ mais me retrouve coincé au premier virage… je me retrouve en 9ème place. Je n’étais pas très à l’aise sous la pluie et je n’osais pas hausser le rythme contrairement à mes adversaires. Je termine donc 11ème.

Pour la deuxième course, la piste est sèche. J’ai encore du mal à retrouver directement mon rythme du sec après une séance sur le mouillé ce qui m’a fait perdre du temps en début de course. Malheureusement, lorsque j’avais retrouvé mon rythme j’ai eu des problèmes pour passer les vitesses, j’ai donc fait plein de petites erreurs, ce qui a bien évidemment gâché ma course… je termine celle-ci en 9ème position.

La prochaine manche aura lieu sur le "circuit" de Carole le premier week-end de septembre.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.