
Le public fumait déjà jaune hier, après l'excellente qualification de Valentino Rossi, encore convalescent après son accident de motocross. L'idole de la foule s'élance de la seconde place, derrière Maverick Viñales et Andrea Dovizioso, souffrant d'une intoxication alimentaire, 3e, qui a très peu roulé au warm-up. Le public sifflait aussi Jorge Lorenzo au moment de sa présentation sur la grille, prouvant que certains ont la rancune tenace.
Reste que les chronos très serrés du plateau, tout au long du weekend, ainsi que les deux très belles courses Moto3 et Moto2, nous font attendre un sacré spectacle sur la légendaire piste du Mugello, sur les collines de Scarperia. Les qualifications un rien en demi-teinte de Dani Pedrosa, Marc Màrquez et Johann Zarco, sans doute prêts à vite remonter devant, aussi.
DEPART! Valentino Rossi oublie tout le monde à l'extinction des feux et mène la troupe, suivi comme son ombre après le premier virage par Viñales et un surprenant Jorge Lorenzo. Le Majorquin qui se paie les deux Yamaha au freinage et se lance dans une belle explication avec Valentino Rossi, pour la plus grande joie du public.
Aleix Espargaró se voit signaler un ride-through (passage dans les stands) pour avoir volé le départ, alors qu'un bien beau paquet de pilotes se présente de front dans le célèbre premier virage. Rossi et Viñales repassent Lorenzo, qui manque de s'envoler en guidonnant fortement au bout de la ligne droite. Les deux Ducati officielles talonnent les Yamaha usine et la course est belle!
A 18 tours du terme, Viñales mène devant Dovizioso et Rossi, qui butte un peu sur le pilote Ducati, dont la machine est moins à l'aise dans la deuxième moitié du circuit. Derrière, Danilo Petrucci se rapproche du trio de tête et creuse l'écart sur Marc Màrquez, qui a passé Jorge Lorenzo, coupable d'une petite goutte d'eau. Bautista, très bon 7e, se fait menaçant sur l'officiel Ducati.
En parlant de menace, Petrucci recolle à Valentino Rossi pour le gain de la 3e place, alors que la course se stabilise un peu et que Viñales et Dovizioso s'échappent en tête. C'est un excellent Alvaro Bautista, talonné par Marc Màrquez, qui empile les tours chrono à la 5e place.
A la mi-course, Rossi recolle à Dovizioso en fin de tour, pour reperdre du terrain à l'issue de la ligne droite des stands. C'est un groupe de quatre pilotes qui va en découdre pour la victoire : Viñales, Dovizioso, Rossi et Petrucci. Andrea Dovizioso passe à l'attaque en bout de ligne droite et passe en tête, relançant la course et creusant un léger écart en un tour. Petrucci passe Rossi pour la 3e place alors que l'officiel Ducati confirme son aisance et prend le large.
Sensation à 8 tours de l'arrivée : Petrucci passe Viñales pour la seconde place après une erreur du pilote espagnol. Avec d'avantage de puissance, il parvient à se maintenir 2e à l'issue de la ligne droite devant le pilote Yamaha. Plus loin, Màrquez se fait pressant sur Bautista pour le gain de la 5e position. Johann Zarco suit les deux pilotes, avec un léger écart.
A 7 tours de l'arrivée, Dovizioso est quasi-seul en tête, laissant Petrucci et Viñales s'expliquer pour la 2e place, alors que Rossi voit le podium s'éloigner. Restent 5 tours, Petrucci se rapproche à moins d'une demi-seconde d'Andrea Dovizioso alors que Rossi remonte sur Maverick Viñales, qui remonte sur Petrucci. Le tout profite à Dovizioso, qui s'éloigne inexorablement. Viñales repasse deuxième et se lance à la poursuite de la Ducati officielle, talonné par Petrucci et Rossi.
A 2 tours de l'arrivée, Viñales remonte à 8 dixièmes de secondes d'un Dovizioso qui semble avoir bien récupéré de son intoxication et sa mauvaise nuit. Valentino Rossi est lâché par Petrucci, qui semble pouvoir s'offrir un très, très beau podium à domicile.
Dernier tour. Pedrosa percute Cal Crutchlow, qui lui signifie son dépit d'un clair signe du majeur. Un weekend à oublier pour Honda...
Andrea Dovizioso s'impose en Italie, chez lui, sur la Ducati : le pilote revient de nulle part et prend pour l'occasion la seconde place du championnat! Viñales se contente d'une très bonne seconde position devant le surprenant Danilo Petrucci, qui bat Valentino Rossi, hors du podium en Toscane.
Alvaro Bautista maintient Marc Màrquez derrière lui pour décrocher une superbe 5e place, alors que Johann Zarco termine 7e devant Jorge Lorenzo.
Danilo Petrucci - Octo Pramac Racing - 3e : "C'est incroyable! Je n'y crois toujours pas! Au début, je me battais avec les autres, j'essayais de passer, je pensais que je pouvais gagner la course. J'étais à bout de souffle quand je suis arrivé derrière Dovizioso, j'ai dû rester avec Viñales pour décrocher un podium. Je remercie toute ma famille, tout le monde, tous ceux qui ont rendu cela possible."
Maverick Viñales - Movistar Yamaha - 2e : "J'ai essayé de rattraper Andrea, honnêtement, mais je ne voulais pas prendre trop de risque. Je savais que Valentino était plus loin, je voulais rester en deuxième position. Dovi a été trop fort aujourd'hui, il m'a beaucoup poussé. Après la chute de ce weekend, je suis très content, l'équipe a fait du très bon travail."
Andrea Dovizioso - Ducati Team - 1er : "C'est beaucoup d'émotion. Avant la course, je n'avais pas beaucoup d'énergie. Ce n'est pas idéal pour une course au Mugello, mais on a beaucoup de soutien du public et Ducati a très bien travaillé, la moto marchait bien. Je voulais tellement cette victoire, c'est un rêve qui devient réalité."