
Alors ? L'histoire ne serait-elle qu'un éternel recommencement ? Revenons en 1991 à l'époque où Mick Doohan commençait à dominer les Grands-Prix mais se plaignait de la violence (déjà…) du V4 500cc de sa Honda NSR.
Pour régler ce problème de la puissance qui débarquait d'un coup et faisait des 500cc des bêtes quasi indomptables, le constructeur ailé a eu l'idée de rapprocher les explosions dans les cylindres qui n'ont plus lieu tous les 180° par paire de cylindre (un tour complet faisant 360°), mais sur un ordre de 68° puis 292°.
Avec ce moteur certes un peu moins puissant, mais beaucoup plus exploitable, Doohan alignera les titres de 1994 à 1998 et l'on vit bon nombre d'ingénieurs des autres usines sur le bord de la piste avec des micros pour enregistrer le passage des NSR et ainsi trouver cet ordre d'allumage "magique".
Aujourd'hui l'histoire est la même, à savoir que Marc Márquez peine à doser la puissance de sa RC213V et souhaiterait un moteur plus doux. La puissance de 280cv n'est pas un problème, l'électronique étant là pour la brider, d'ailleurs la puissance maxi n'est utilisée que pour un très petit pourcentage sur un tour, et même pas sur toute la durée d'une course en raison de l'usure des pneus.
Pour la technique en 4 temps, on va s'en remettre à l'ingénieur Aprilia Jan Witteveen qui déclare que l'idéal serait d'avoir une explosion simultanée dans les 4 cylindres puis plus rien jusqu'à la prochaine, ce qui donne sur un 4-temps une séquence 0-720. Par contre, la structure actuelle des moteurs ne supporterait pas cela, on chercher donc à avoir au moins un tour complet, soit 360° sans explosion afin que le pneu arrière "digère" le couple moteur et puisse le transmettre de façon optimale sans trop "stresser" le pneu.
Pour la RC213V essayée après le dernier Grand-Prix, il semblerait que l'ordre d'allumage se fasse par paire de cylindre sur une séquence 0°-540°. On se trouve donc bien en présence d'un moteur big-bang avec plus de 360° d'intervalle d'allumage.
La réponse sur l'efficacité de ce moteur se trouvera lors du baisser du drapeau à damier de la première course au Qatar le 19 mars.