
L'idée peut paraître saugrenue de faire courir des roadsters de moyenne cylindrée dans un Championnat du Monde tel que le WSBK, mais quand on y regarde de près, le marché des sportives de 600cc s'est totalement effondré pendant que celui des roadsters a pris l'ascenseur.
De plus, pour les plus anciens, on se rappellera que le Championnat de Superbike prend sa source aux Etats-Unis et a débuté en 1976 lorsque était alignées au départ des machines telles que la Kawa Z1000 ou encore les CB900F, qui étaient alors les sportives de l'époque.
L'ancien directeur exécutif de la DORNA, Xavier Alonso, s'est exprimé à ce sujet : "Je ne peux pas dire quand, mais nous aurons une classe avec des roadsters, au lieu de World Supersport. Ce pourrait être l'avenir. Cela débutera avec le remplacement des Supersport et après nous verrons comment cela se passe. Les ventes des Superbikes sont en baisse et les ventes des 600 ont disparues."
On constate ainsi que le Championnat WSBK essaie de coller au plus près au marché de la moto. Après l'introduction dès l'année prochaine de la classe SSP300, ça sera à la catégorie des Supersports de s'adapter aux lois du marché.