
On savait déjà que les ailerons seraient bannis des carénages de la catégorie MotoGP en 2017, ils sont déjà interdits en Moto3 et en Moto2, mais en sus, la Commission Grand-Prix a décidé de limiter le nombre d'évolution de l'ensemble aérodynamique, soit carénage et garde-boue, à une par saison.
C'est là le point le plus important pour nous, motards de tous les jours, les pilotes des 3 catégories devront obligatoirement porter une combinaison airbag dès la saison 2018.
Nul doute qu'en démocratisant ce genre d'équipement, les coûts vont baisser, et nous pourrons en profiter, comme quoi que la compétition est un excellent banc d'essai.
Un appel d'offres sera lancé du 16 octobre au 9 novembre afin de doter les Moto2 d'un nouvel ECU qui permette de régler l'électronique du moteur, notamment au niveau de l'antipatinage et des courbes moteur.
Ce nouvel ECU devrait équiper le moteur qui remplacera le 4 cylindres en ligne d'origine Honda. La piste d'un twin 500cc KTM se dessine un peu plus chaque jour, et doté d'une électronique proche de ce qui se fait en MotoGP, cela permettrait aux pilotes d'acquérir de l'expérience dans ce domaine.