
Face à une piste mouillée par endroits mais sur laquelle une trajectoire sèche commençait à apparaître, l’Espagnol est parti sur pneus intermédiaires mais a pris la direction des stands avant même de boucler son premier tour afin de passer sur slicks. S’en est suivi une véritable démonstration de force qui s’est conclue avec un chrono de 1’30.189 et huit dixièmes de seconde d’avance sur son premier poursuivant.
Deuxième à 0.792s, Cal Crutchlow (LCR Honda) se qualifiait en première ligne pour la seconde fois de la saison après avoir eu la pole à Silverstone et n’était pas le seul pilote satellite à rejoindre le Top 3 puisque Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) s’est emparé de la troisième position sur son dernier tour, en se classant à 0.918s de Márquez. Premier pilote Yamaha sur la grille, Espargaró signait sa meilleure qualification de l’année.
À une demi-seconde de Márquez, Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar) a pris la quatrième position et reléguait Jack Miller (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) à la cinquième place.
Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich) complétait la deuxième en étant à 2.2s de Márquez.
Nicky Hayden, qui remplace Dani Pedrosa chez Repsol Honda, mènera pour sa part la troisième ligne devant Stefan Bradl (Aprilia Racing Team Gresini) et Andrea Dovizioso (Ducati Team).
Deuxième derrière Crutchlow en Q1, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) a été le pilote le plus lent de la Q2 et partira douzième après avoir été devancé par Héctor Barberá (Ducati Team) et Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich).
Absent de la Q2 pour la toute première fois depuis l’introduction du format en 2013, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) essayait un échec encore plus important que celui de son coéquipier et terminait en quinzième position, derrière Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), tombé dans le virage n°8 en Q1. Le nonuple Champion du Monde ne s’était plus qualifié aussi bas sur la grille MotoGP™ depuis sa 17e position au GP d’Aragón de 2011.
Comme Smith, Loris Baz (Avintia Racing) a chuté en Q1, dans le virage n°4, et a terminé en vingtième position, derrière l’Australien Mike Jones, qui remplace temporairement Barberá aux côtés du Français.