Article du 19 octobre 2016

Cup FIM STK1000 à Jerez - Le week-end de Bryan Leu

Texte de Marc

Comme vous le savez certainement, notre pilote genevois, Bryan Leu, a intégré le team Trasimeno pour la fin du Championnat FIM STK1000 sur une R1, il était le week-end dernier sur le tracé de Jerez pour y disputer la dernière course de la saison.

Les essais :

Après une saison plus que mouvementée, il est venu le temps de prendre la direction du circuit de Jerez pour disputer la finale de la FIM CUP STK1000. Ce circuit espagnol, je ne le connais pas mais je me réjouis d’y rouler !

C’est en avion que cette fois nous prenons le départ avec mes parents et un ami. Le jeudi, visite du paddock, retrouvaille avec le Team, contrôle de l’équipement et tour à pied du circuit étaient au programme. Superbe, tel est ce circuit !

Le vendredi, deux séances libres de 45 minutes étaient prévues. La piste étant encore humide lors du départ de la FP1 (la pluie ne devant pas faire son apparition ce weekend), le Team décide d’attendre que la piste sèche et qu’on puisse rouler avec les supercorsa. C’est à 13 minutes de la fin que j’ai pu monter sur la R1. Les premiers tours étaient délicats avec encore pas mal de tâches d’humidités. J’ai donc pu faire 8 tours pour découvrir la piste. Les sensations sont bonnes et je me réjouis de pouvoir faire une séance complète afin de progresser.

Le soleil est éclatant pour la FP2, les températures sont chaudes et je prends le départ motivé. Malheureusement, durant mon premier tour lancé, je me fais percuter par Mahias à l’avant-dernier virage, je n’ai rien compris j’ai senti que l’avant s’est soulevé et c’est la chute ! C’est assez rapide à cet endroit et j’ai tourné un moment sur moi-même. Je peux marcher jusqu’à l’entrée du paddock et on me conduit jusqu’au centre médical pour des examens. Mon coude est enflé, un peu ouvert et j’ai un peu mal au genou, mais rien de cassé ! C’est  assez désastreux car au lieu d’avoir 2x 45 minutes de roulages avant la qualification, je n’ai fais que 8 tours… 

Les mécanos ont bien travaillé pour remettre en état la moto et me la préparer pour la qualification du samedi après-midi.

Le samedi, les médecins m’ont donné un anti-inflammatoire afin que mon coude ne gonfle pas et cela m’a bien aidé. La qualif dure 30 minutes. J’ai d’abord fais un run de 5 tours avant de rentrer changer les pneus et finir la séance. Le résultat n’est vraiment pas fantastique : P34 dernier.. En même temps avec 8 tours de fait la veille...  ;)

J’améliore mes chronos petit à petit mais manque cruellement de roulage ! J’ai eu beaucoup de chance car 2 tours avant la fin de séance, la casse moteur d’un pilote dans le virage où j’ai chuté la veille a répandu de l’huile sur la trajectoire et a crée un gros désastre : 4 pilotes chutent, deux ne se relèvent pas, une moto en feu…  La trace d’huile ne se voyait pas mais par chance je ne suis pas passé dessus ! Je souhaite un prompt rétablissement aux pilotes blessés lors de cette séance !!

On analyse les données avec les mécaniciens et ils procèdent à quelques changements pour le warm up du dimanche matin. 15minutes, c’est la durée du warm up. La moto me plaît mieux et j’améliore mon chrono. On va dans la bonne direction !

La course :

14h20 départ de la course ! Enfin les choses sérieuses qui commencent. Je réalise un bon départ et me faufile. Je passe le premier tour en 22ème position ! Je fais un bon début de course avec quelques dépassements, sur la fin de course je réalise néanmoins que mon physique n’est pas top mais parviens à terminer la course en 18ème position !! Je suis satisfait de ce résultat compte tenu du peu de tours que j’ai fait et de la chute. Il faut que je travaille à fond cet hiver sur ma condition physique car je pense que j’aurais pu accrocher les points.

Cette course conclut donc ma saison 2016 plus que dingue avec tous ces rebondissements ! La suite du programme est mon opération en décembre de mon avant bras gauche et la préparation de ma saison 2017, dont le but est de trouver une structure pour rouler une saison complète en mondial STK1000.

Je tiens à dire un grand merci à Quentin et Olivier qui m’ont accompagné et fait la mécanique lors de mes wildcards en début d’année, à Fabio et Léo pour leur magnifique travaille et leur soutien, ainsi qu’à tout le Team Trasimeno pour m’avoir accepté lors de ces 3 dernières courses !!

Merci infiniment à mes fidèles sponsors qui m’ont accordé leur confiance et me soutiennent même lorsque les choses se compliquent, à ma famille et ma chérie qui m’apportent un soutien incroyable, à toutes les personnes qui croient en moi et qui m’aident !!!!

Vivement 2017 ! Encore merci à tous et gros gazzzzz :) Bryan LEU.

Et de notre côté, on en profite pour souhaiter une joyeux anniversaire à Bryan, Gaaaaaz pilote !!

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.