
En effet, une des seules certitudes concerne Kawasaki qui a renouvelé sa paire de pilote, on retrouvera donc Rea et Sykes sur la moto la plus convoitée du WSBK, la ZX-10R.
Chez Honda, Nicky Hayden poursuivra en 2017 sur la toute nouvelle CBR1000RR qui devrait être dévoilée d'ici la fin de l'année, au plus tard lors du salon EICMA de Milan. A ses côtés on devrait à 90% retrouver un autre transfuge du MotoGP en la personne de Stefan Bradl qui a annoncé son départ du MotoGP.
La situation est plus complexe chez Ducati où Chaz Davies devrait être reconduit. Par contre, son coéquipier, Davide Giugliano, sera débarqué de l'équipe en fin de saison, ses résultats ne donnant pas satisfaction à l'usine de Bologne. Par contre, les sponsors de Ducati en WSBK veulent mordicus un pilote italien sur la selle de la Panigale R et c'est Marco Melandri, que l'on annonçait longtemps chez Kawasaki Puccetti au côté de Randy Krummenacher, qui en hériterait. Espérons toutefois pour l'usine que ce dernier aura retrouvé sa motivation, sa dernière saison en MotoGP ayant été des plus désastreuses.
Chez Yamaha on attend Michael van der Mark soit en remplacement de Sylvain Guintoli, soit d'Alex Lowes. A voir quel pilote sera préféré par la marque aux 3 diapasons… mais il se murmure que la jeunesse de Lowes fasse la différence.
Cela nous amène directement au retour murmuré d'Aprilia qui reviendrait de façon officielle. On se souvient que l'écurie s'était séparée en très bon terme avec Guintoli qui lui avait amené son dernier titre en WSBK, on peut donc imaginer un retour du drômois sur la selle de la RSV4 officielle en 2017.
BMW devrait continuer avec les équipes privées actuelles, à savoir le team Milwaukee et Althea BMW Racing. Par contre, il n'y a aucune indication concernant les pilotes titulaires pour 2017.
On devrait y voir plus clair après la manche allemande qui se déroulera du 16 au 18 septembre sur le tracé du Lausitzring.
Un point sur les équipes et les pilotes sera fait mi-septembre.