
Les deux pilotes du team Ducati Factory auront donc dominé de la tête et des épaules ces deux jours d'essais, mais on retiendra surtout qu'ils auront été rejoints sous la barre de 1'24 par le phénoménal Casey Stoner qui se permet de taxer tous les autres pilotes en activité.
Derrière les Ducati officielles, la résistance s'est organisée et les pilotes Yamaha notamment se sont rapprochés des Rouges. Alors qu'il était 9ème le premier jour, Valentino Rossi termine la journée d'hier à la 5ème place, mais à tout de même près d'une seconde du temps de référence. Lorenzo talonne son coéquipier à 25 millièmes.
Les Suzuki sont juste derrière les Yamaha aux 7ème et 8ème place et les Honda 11ème avec Cal Crutchlow et 13ème avec Jack Miller. On vous rappelle que le team factory de Honda n'a pas participé à ces essais, Marc Márquez et Dani Pedrosa étant venu rouler sur ce circuit avec les RC-213 du commerce pour un évènement publicitaire organisé par Red Bull.
Quant au constructeur local, KTM, ils continuent à apprendre, Mika Kallio plaçant sa RC16 à moins de 2 secondes du temps de référence. Par mal pour une machine en plein développement et pour un pilote qui n'a pas couru en MotoGP depuis 2010. Tomas Lüthi le suit à une demi-seconde et aura fait le job de développement demandé par KTM tout en découvrant la machine et la catégorie.
Enfin, il est à noter que Loris Baz aura écourté ses essais en ne roulant pas hier après-midi en raison de douleurs à son pied droit toujours en convalescence.
Voici le classement de ces deux jours :