
Ce premier jour d'essai aura donné raison à Dovizioso qui annonçait que le Red Bull Ring était taillé pour les Ducati. On retrouve en effet 8 motos du constructeur de Bologne dans les 10 premiers ! Avec notamment un certain Casey Stoner en 4ème position.
Dovizioso est le seul pilote à être descendu sous la barre des 1'24 en claquant un 1'23.764, suivi par Iannone à un peu plus d'une demi-seconde. Le troisième est Scott Redding juste devant le phénoménal Casey Stoner qui roule pour ce test sur une GP16 dépourvue d'ailerons en vue de la réglementation de l'année prochaine.
Parmi cette armada de Ducati, on retrouve la Suzuki de Vinales en 5ème position et la Yamaha de Rossi à la neuvième place, mais à 1.290 secondes du chrono de référence. Quant à Jorge Lorenzo il est 11ème à 1.411.
Les KTM, emmenées par Mika Kallio et Tom Luthi, ont fait forte impression, bien qu'elles soient à 2.3 et 2.6 secondes, leurs pilotes n'ont pas le même rythme que ceux qui les précèdent, cela signifie que la base est bonne.
Les Aprilia ne figurent pas sur la feuille des temps car elles n'étaient pas munies de transpondeur. La suite des hostilités reprend aujourd'hui.