
Dès la fin de la saison, les prototypes qui s'engageront en piste pour les essais post Grand-Prix de Valence en vue de la saison 2017 retrouveront des carénages vierges de tout appendice aérodynamique.
Cette décision a été prise par la Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (CEO de Dorna), Ignacio Verneda (CEO de la FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de MM. Javier Alonso (Dorna) et Mike Trimby (IRTA, secrétaire de la réunion) au dam du clan Ducati qui, il est vrai, a pris un sérieux avantage dans ce domaine.
Le grand perdant sera Ducati qui a beaucoup investi sur l'aérodynamisme ces deux dernières saisons, mais le poids des japonais, Honda en tête, aura fait la différence.
Parmi les autres décisions prise, on notera que les contrôles de bruit post course seront arrêtés pour la catégorie MotoGP, toutes les machines ayant répondu aux normes depuis l'arrivée des 4-temps. Le Directeur Technique se réserve toutefois le droit d'organiser un contrôle au besoin.
Pour la catégorie Moto3, la Commission a autorisé Honda à remplacer les ressorts de valve de ses moteurs lors du GP du Sachsenring. L'opération sera effectuée sous contrôle du staff technique de la Commission. Mahindra aura le droit de remplacer un joint d'huile sur l'un de ses moteurs.