
Auteur d’un bon départ, Jorge Lorenzo profitait de sa pôle position pour tenter de s’échapper dès le début de la course. Derrière lui, les deux Ducati officielles étaient poursuivies par un Marc Marquez auteur d’un dépassement musclé sur Pol Espargaro.
De son côté, Valentino Rossi s’est retrouvé englué dans le peloton et n’a pu, au départ, profiter pour recoller avec les hommes de tête. Toutefois, après un dépassement en deux temps sur Pol Espargaro dans la chicane, il remontait à la 5è position juste derrière MM93. Espargaro profitait donc de la roue de Rossi jusqu’à ce que les deux Suzuki le passent dans le même virage, Aleix Espargaro devant Vinales.
Très vite, on constatait que Rossi était plus rapide que Marquez et que l’écart entre les deux rivaux se réduisait à vue d’œil. Mais devant, Lorenzo confirmait sa supériorité en s’échappant.
Ianone comprenant le jeu du Champion du Monde en titre, il passait son coéquipier et tentait d’empêcher Lorenzo de s’échapper.
Mais une chute dans le virage 4 mettait un terme aux espoirs de l’Italien. Cal Crutchlow chutait à son tour, mais contrairement à Ianone, il ne pouvait pas repartir.
Il en allait de même pour Redding, Hernandez et Rabat.
En tête de la course, nous avions donc maintenant Lorenzo, Dovisioso, Marquez et Rossi.
Malgré sa course propre, Dovisioso se voyait rattrapé par Marquez et Rossi.
A ce moment de la course, les deux hommes les plus rapides en piste n’étaient autres que les deux officiels Yamaha. On pouvait donc s’attendre à voir un regroupement de trois pilotes rapidement.
Bien que reparti, on voyait Ianone rentrer au stand et abandonner, laissant Dovisioso seul pilote officiel Ducati.
Le tour suivant, alors que Rossi était le plus rapide en course, il passait Marquez au freinage et se plaçait immédiatement dans la roue de Dovisioso. A l’entrée du Musé, Rossi prenait le dessus sur Dovisioso. Il était maintenant à la tête du trio en chasse de Lorenzo.
Derrière, on constatait que Vinales roulait dans les mêmes temps que les hommes de tête.
Légèrement hors trajectoire, On assistait à une chute en même temps de Marquez et de Dovisioso, sans qu’aucun contact n’ait eu lieu, digne d’une figure que l’on caractériserait de « chute synchronisée ».
Du coup, Vinales profitait de cette chute pour s’emparer de la troisième place, synonyme de premier podium pour lui. De la même façon, Dani Pedrosa se retrouvait à la 4è place. Etrange, ou amusant de voir ses deux hommes à la lutte pour une place… aux côtés de Rossi !
Marquez repartait avec une moto dépourvue de son carénage gauche. Mais le tiers des pilotes étant partis à la faute, terminer la course reviendrait à marquer des points. Pour sa part, Dovisioso devait se résilier à rentrer au stand. La première Ducati était maintenant à la 7è place, aux mains de Petrucci qui revenait à la compétition après sa convalescence.
Bien panneauté, Jorge Lorenzo roulait plus vite que son coéquipier et s’assurait une première place avec plus de 7 secondes d’avance. Mais une nouvelle chute (Bradley Smith) dans le même virage que Marquez et Dovisioso montrait qu’il n’était décidemment pas évident de rester sur ses roues. A ce moment de la course, il ne restait que 13 pilotes en course, on assistait à une hécatombe…
A 6 tours de la fin, si Lorenzo et Rossi s’attribuaient chacun leurs tour le meilleur temps au tour, il était évident qu’ils cherchaient à assurer leur place et à rester sur leur roues afin de marquer les points importants des deux premières places.
Vinales et Pedrosa roulaient ensuite plus vite que les pilotes Yamaha, afin de remonter sur ces derniers. Mais les efforts du pilote Honda paraissaient vains, le retard sur la Suzuki étant trop important.
Si devant, le suspens était mort pour les premières places, on assistait toutefois au premier podium de Vinales et de Suzuki. De plus une lutte fratricide entre les Ducati de Petrux et de Barbera placera, au final, la première Ducati à la 7 place, avec Petrucci à son guidon.
En finissant bon dernier, Marquez aura tout de même marqué trois points importants pour le championnat.
Un championnat qui, avec la chute de Marquez se retrouve complètement relancé. C’est maintenant Lorenzo qui prend le commandement du classement général sur Marquez et Rossi, qui remonte sur le pilote Honda grâce à ses 20 points engrangés sur la piste Mancelle.