
Au départ, Rossi a su profiter de sa pôle position et a immédiatement pris le commandement de la course, suivi de près par son coéquipier.
On retrouvait donc les deux Yamaha en tête suivi par le deux Honda officielles. En cinquième position, c’est Aleix Espargaro qui plaçait la première Suzuki juste devant la Ducati officielle de Dovisioso.
Rapidement, Lorenzo et Rossi nous offraient des dépassements, alors que les deux pilotes Honda en faisaient de même.
Visiblement à l’aise, Valentino Rossi creusait un écart avec son coéquipier qui se retrouvait talonné par Marc Marquez. Dani Pedrosa n’arrivant pas à suivre le rythme de ce début de course, il se retrouvait rapidement distancé par ses deux compatriotes.
Iannone, peu en forme, évoluait à une étonnante 14è place, peu habituelle pour le pilote italien.
Vinales, jusque là en 7è position, se plaçait à l’intérieur de Dovisioso et lui ravissait une place. Dans le même temps, Alvaro Bautista partait à la faute et chutait.
En tête de la course, on voyait Marquez butter sur Lorenzo qui luttait pour conserver sa seconde place, de plus en plus loin de Rossi qui s’échappait.
Dovisioso, jouant décidemment de malchance depuis le début de la saison, souffrait d’un problème technique ce qui le forçait à rentrer au stand et abandonner. C’est du coup un étonnant Eugene Laverty qui occupait la 7è place.
En revanche, on voyait Pedrosa perdre du terrain au point que la Suzuki d’Espargaro se rapprochait dangereusement.
A ce moment de la course, Rossi devançait Lorenzo et Marquez de plus de 2,7 secondes.
Derrière, Pol Espargaro prenait virilement la 7è position à Laverty et devenait ainsi la première moto satellite au classement.
Alors que Cal Crutchlow s’écartait, Iannone lui ravissait la 10 position, qu’il parvenait à conserver après quelques dépassements.
Si Lorenzo n’arrivait pas à reprendre du temps à son coéquipier, Marquez s’impatientait et faisait quelques erreurs, donnant ainsi un peu d’air à son compatriote.
Peu à peu, Lorenzo réussissait à augmenter le rythme, roulant plus vite que Rossi et réduisant petit à petit l’écart. A dix tours de la fin, rien n’était encore joué pour Valentino Rossi.
Derrière le majorquin, Marquez abdiquait, résolu à voir le Champion du Monde en titre partir en chasse du leader de la course.
Correctement panneauté, Rossi apprenait la remontée de son coéquipier / rival et augmentait le rythme à son tour, pour revenir à 2,3 seconde d’avance à 7 tours.
Iannone, qui a su trouver son rythme, remontait au fur et à mesure de la course, pour se battre avec Pol Espargaro et lui ravir la 7è place.
Rossi entamait le dernier tour avec 4,4 secondes d’avance sur Lorenzo, s’assurant quasiment la victoire.
Il passera le drapeau à damiers en weeling, ravi de son week-end. Derrière, le classement n’aura pas bougé puisque nous retrouvons Lorenzo, Marquez Pedrosa puis les deux pilotes Suzuki, Espargaro devant Vinales.
En remportant cette manche espagnole, Rossi reprends ainsi 9 points à MM93 au championnat qui conserve la première place devant Lorenzo.